Intervenons-nous

La Coalition Congolaise pour la Justice Transitionnelle (CCJT) invite la population de Kisangani a se lever afin de réclamer des poursuites judiciaires à l’égard des coupables congolais, Rwandais et Ougandais qui seraient impliqués dans les affrontements de 6 jours qui avaient conduit à des morts des paisiblement citoyens dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

A travers une correspondance rendue publique depuis le 5 juin 2020 cette organisation de défense de droit de l’homme fait savoir que les boyomais ne pourraient pas oublier les dégâts humains et matériels enregistrés du 5 au 10 juin 2000 à Kisangani lors des affrontements entre les armées Rwandaises et Ougandaises sur le sol congolais, précisément en plein centre-ville de Kisangani pendant 6 jours.

La CCJT regrette de constater que malgré l’implication des ONGs qui réclament justice, jusqu’à présent aucune personne impliquées dans cette guerre n’a jamais été inquiétée tant par la justice Nationale qu’internationale. 

« Depuis la fin de cette dernière guerre, ni le Rwanda, ni l’Ouganda, ni leurs nombreux Complices congolais dont certains occupent aujourd’hui des hautes fonctions tant dans l’exécutif National, provincial que dans l’armée n’ont jamais été inquiétés tant par la justice Nationale qu’internationale. » indique CCJT. 

Ainsi, elle invite la population à se lever pour mener des actions afin de régler définitivement ce dossier dont, jusqu’à présent, les larmes n’ont jamais été essuyées. 

« La population de Kisangani doit se lever pour interpeller les autorités pour entamer des poursuites judiciaires à l’égard des coupables congolais quels que soient les postes qu’ils occupent actuellement et que la justice internationale poursuive les rwandais et autres Ougandais impliqués dans ces affrontements.  » indique-t-elle.

Irenge Bagenda Ibag

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : la Ministre de la Justice fait un rapport sur l’opérationnalisation du fonds spécial de réparation de l’indemnisation des victimes de l’armée de l’Ouganda (FRIVAO) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.