La forêt de Besse en secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, récemment conquise et récupérée par les forces armées de la RDC, FARDC est de nouveau passé entre les mains des miliciens Codeco ce mercredi 27 mai 2020.
Des sources de la société civile locale indiquent que c’était après des violents combats qui ont opposé les FARDC et ces éléments de la millice CODECO depuis 5 heures du matin du même mercredi dans cette forêt.
Selon toujours les mêmes sources, les assaillants ont réussi à réoccuper cette localité après quelques heures de combats.
Lokana Pay, président de cette structure citoyenne dans la contrée regrette le fait que c’est depuis 1 mois que les FARDC, avaient déjà délogé les rebelles de cette forêt mais ils n’ont pas poursuivi les offensives et ont laissé aux assaillants le temps de se réorganiser.
A ce sujet le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri parle plutôt d’une seule position des soldats loyalistes qui a été attaquée et non toute la forêt de Besse.
Celui-ci a tout de même indiqué que les combats se sont poursuivis jusque tard la soirée.
« Nos hommes sont sur terrain, les miliciens sont dispersés dans la brousse et nous sommes à leur poursuite »déclare-t-il.
Roger Kambale, depuis Beni