Intervenons-nous

Le député national élu de Kananga André Claudel Lubaya se dit contrarié d’apprendre que depuis quelques jours, le directeur de l’OGEFREM Patient Sayiba, qui, visiblement dans son intime conviction ne se reproche de rien et jouit de la part de la loi, de la présomption d’innocence.

Ceci est contenu dans une déclaration rendu publique par le député national élu de la circonscription de Kananga sur l’affaire du directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM).

Dans cette déclaration, l’élu de Kananga dit être contrarié d’apprendre que le directeur de l’OGEFREM ne se reproche de rien et jouit, de par la loi la présomption d’innocence mais multiplie curieusement des « manœuvres dilatoires » pour se soustraire à la justice en déclinant les deux mandants lui adressé par le parquet général près la cour de cassation.

« J’ai remarqué, en revanche, que le directeur de l’OGEFREM fait l’objet, depuis des mois écoulés, d’une campagne médiatique qui tend à le présenter comme un des meilleurs dirigeants d’entreprise du pays et c’est tant mieux », dit André Claudel Lubaya.

Lire aussi: RDC: un mandat d’amener émis contre le DG de l’OGEFREM pour détournement des deniers publics

Celui-ci rappelle, cependant au directeur général de l’OGEFREM que ce dernier est un bien public et la qualité selon lui d’être meilleur chef d’entreprise n’exonère personne, ni lui même en l’espèce du devoir de rendre compte des actes de sa gestion auprès des instances attitrées.

« Je rappelle également à monsieur le directeur général de  l’OGEFREM que personne ne doit se considérer comme au-dessus de la loi et pourtant son refus téméraire (inconsidéré) de répondre aux convocations du juge aggrave sa situation et renforce la suspicion sur le détournement présumé d’un prêt de sept millions de dollars américains (7.000.000 USD) destiné à la construction du port sec de Kasumbalesa » souligne l’élu de Kananga.

André Claudel Lubaya indique qu’à travers cette attitude, le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) porte atteinte à la dignité de sa fonction et à l’image de l’entreprise dont il a la charge. 

«De même le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) s’expose à la rigueur de la loi » conclut le député national André Claudel Lubaya.

Jöel Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.