Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), dit exiger la libération de Delcasse Lukumbu, militant de la Lucha section Rutshuru, arrêté récemment à Nyamilima, dans le groupement de Binza. Dans un communiqué publié par cette structure citoyenne, elle dénonce cette énième arrestation, qui selon elle, ne concernait que la réclamation de ses droits civiques.
Delcasse Lukumbu a été transféré le 16 avril 2020 à l’auditorat militaire de Goma, et ce samedi, il venait d’être transféré à la prison centrale de Munzenze.
«Nous dénonçons l’arrestation arbitraire de notre collègue Delcasse Lukumbu. Il a été livré par la MONUSCO à l’auditorat militaire de Goma, car il était en refuge dans sa base, craignant une éventuelle arrestation illégale de la part des militaires FARDC à Nyamilima.» précise le communiqué.
Selon la LUCHA, cette arrestation fait suite à plusieurs menaces dont seraient victimes plusieurs militants de ce mouvement citoyen, suite à ses actions citoyennes menées dans le territoire de Rutshuru.
«Nous sommes pourchassés par les FARDC et l’ICCN depuis octobre 2019, alors que nous implémentions une série d’actions citoyennes pour demander la démarcation participative du Parc de Virunga au profit des populations de Binza; qui ne vit que des champs, mais déjà confisqués. Nous exigeons sa libération immédiate et sans condition.» dit ce communiqué parvenu à Laprunellerdc.info ce samedi.
Lire aussi Délimitation du Parc de Virunga: le CIDDHOPE demande la mise en place d’une nouvelle commission de médiation
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma