Cinq personnes ont trouvé la mort dans un éboulement survenu dans la soirée du vendredi 3 octobre 2025, sur l’avenue de la Montagne, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.
D’après les témoignages recueillis sur place, quatre des victimes appartenaient à une même famille, tandis qu’une autre était issue d’un foyer différent. En plus des décès, des blessés ont également été signalés et conduits à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu pour y recevoir des soins.
lire aussi: Bukavu : un jeune tué et 2 autres personnes blessées par balles sur ISGEA
Informé du drame, le gouverneur M23 du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, accompagné de son vice-gouverneur, s’est rendu sur le lieu pour évaluer la situation et envisager des mesures préventives.
« Les victimes sont en majorité des enfants. C’est à Kajangu, tout près de la rivière Ruzizi, que l’incident a eu lieu. Visiblement, c’est un site dangereux pour la construction », témoigne Gloria Chabene, habitante de Bukavu.
Cet éboulement vient s’ajouter à une série d’autres drames liés aux pluies diluviennes. Le 11 août dernier, au quartier Mosala, dans la cellule Buholo 3, cinq membres d’une même famille – une mère et ses trois enfants – avaient également péri dans des circonstances similaires.
Dans une ville où les constructions prolifèrent sur des sites jugés inappropriés, ces événements tragiques rappellent la nécessité de mettre en place une politique urbanistique plus stricte et moderne afin de prévenir de nouvelles pertes humaines pendant la saison des pluies.
Séraphin Mapenzi