Un homme a été abattu par balles et sa femme grièvement blessée dans la nuit de jeudi 24 au vendredi 25 avril 2025 à l’avenue ISGEA, dans le quartier Ndendere, commune d’Ibanda à Bukavu (Sud-Kivu). Ce drame s’est produit au niveau de l’escalier Cishambo, derrière le marché de Nyawera, selon des sources concordantes.
Des bandits armés se sont introduits dans le domicile des victimes aux environs d’une heure du matin. Ils ont ouvert le feu sur le père de famille, le tuant sur le coup, et ont blessé sa femme au bras à l’arme blanche, avant de piller la maison. Plus de 4.000 dollars américains auraient été emportés lors de cette attaque.
Selon des témoignages recueillis sur place, c’est la deuxième fois que cette famille subit une attaque similaire.
« Avant-hier encore, une autre maison a été attaquée dans notre avenue. Nous avons lancé l’alerte, mais aucune intervention n’a suivi. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide. Nous souffrons », s’indigne un voisin visiblement choqué.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le Noyau Communal d’Ibanda de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu a condamné fermement cette vague d’insécurité qui secoue la commune d’Ibanda, notamment les quartiers Ndendere et Nyalukemba. L’organisation appelle à une réaction urgente des autorités.
Le même communiqué signale également une attaque similaire survenue à Muhumba, Avenue du Lac, au lieu appelé « Trois Pneus », où une femme aurait été agressée. Par ailleurs, un présumé voleur a été lynché et brûlé vif par des habitants en colère près du terrain de Mukukwe, toujours à ISGEA — un acte que la Société Civile dénonce avec fermeté en tant qu’organisation de défense des droits humains.
« Nous appelons la population à collaborer avec les cadres de base, à dénoncer tout cas suspect, et nous exhortons les autorités à renforcer les mesures sécuritaires afin de protéger les citoyens contre ces violences récurrentes », déclare Murhula Machumbiko, Président du Noyau Communal d’Ibanda.
Les incidents de ces derniers jours viennent s’ajouter à une série d’attaques armées dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu, plongeant les habitants dans un climat de peur et d’abandon alors que la rébellion du M23-AFC continue d’administrer la ville.
Trésor Wilondja