Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril 2025, des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers de la ville de Goma et dans certaines localités du territoire de Nyiragongo. Les autorités nommées par l’AFC-M23 évoquent une attaque de la coalition Wazalendo-FARDC.
Des coups de feu ont retenti dans plusieurs quartiers de Goma, notamment à Kyeshero, Lac Vert, Mugunga et Ndosho. Des tirs ont également été signalés dans certaines localités du territoire voisin de Nyiragongo.
Lire aussi : Nord-Kivu : MSF annonce son retrait de Kanyaruchinya à la fin avril
Ces événements se sont produits aux alentours de 22 heures, semant la panique au sein de la population, qui a passé la nuit dans l’angoisse, parfois même réfugiée sous des matelas par crainte des balles perdues.
Dans un communiqué publié ce samedi matin, le Gouverneur du Nord-Kivu sous le régime de l’AFC M23, Bahati Mutsanga Erasto, a attribué les tirs à des affrontements entre les forces de « L’Armée Révolutionnaire Congolaise », branche militaire de l’AFC-M23 et une coalition composée de jeunes Wazalendo, de combattants des FDLR et des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo).
« Le gouverneur du Nord-Kivu informe la population de Goma et ses environs que les tirs entendus dans les quartiers Lac Vert et Kyeshero vers 22 heures étaient dus à un échange entre nos forces et la coalition Wazalendo–FDLR–FARDC, qui a tenté d’attaquer nos positions. Les assaillants ont été rapidement neutralisés. Nous appelons la population au calme », peut-on lire dans le communiqué officiel.
Ce samedi matin, la situation semblait globalement calme, bien que marquée par une forte tension dans les zones concernées. Les habitants restent sur le qui-vive, craignant une reprise des hostilités.