Le calme est revenu ce mardi 25 mars 2025 dans le centre du groupement d’Irhambi-Katana, territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, après des affrontements violents entre les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP-Wazalendo) et les rebelles de la coalition Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).
Des échanges de tirs nourris, impliquant des armes lourdes et légères, ont retenti lorsque les Wazalendos ont tenté de reprendre le contrôle de Katana et Kavumu, actuellement sous domination des rebelles soutenus par le Rwanda, selon l’ONU. Selon des sources locales, l’AFC-M23 a repoussé l’attaque grâce à des renforts en hommes et en munitions.
Le bilan humain fait état d’un jeune homme d’environ 31 ans tué par balle. Par ailleurs, les activités économiques, scolaires et sanitaires ont été totalement paralysées, tandis que les populations se sont réfugiées dans leurs maisons par crainte des combats.
Lire aussi: Sud-Kivu : affrontements en cours entre Wazalendo et M23 à Katana
Les « Wazalendo », identifiés comme venant des villages environnants, notamment Kahungu, Mantu et Kabushwa, situés aux abords du Parc National de Kahuzi-Biega, auraient planifié leur offensive en réponse à la présence persistante de l’AFC-M23 dans la région.
La situation reste sous haute tension, bien que le calme semble provisoirement rétabli.
3 commentaires
Pingback: Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : La RDC s'impose 2-0 face à la Mauritanie et reprend la tête du groupe B - La Prunelle RDC
Pingback: Coupe du Monde 2026 : L'Argentine domine le Brésil (4-1) et valide sa qualification - La Prunelle RDC
Pingback: Coupe du Monde 2026 : Les résultats marquants de la 6ème journée des qualifications africaines - La Prunelle RDC