Dans une déclaration, les porte-paroles des étudiants des différentes institutions du Sud-Kivu ont annoncé leur retrait de la Représentation des Étudiants du Congo (REC Sud-Kivu), une association sans but lucratif qu’ils accusent d’être infiltrée par des intérêts politiques. Depuis sa création, cette structure, anciennement connue sous le nom de Collège Provincial des Étudiants (CPE), aurait dévié de son objectif principal : la défense des intérêts étudiants et la promotion de la cohésion au sein des campus.
La position est contenue dans une déclaration signée le 28 octobre par plusieurs représentants des étudiants du Sud-Kivu.
Lire aussi : Bukavu : l’ISC porte plainte contre le porte-parole des étudiants et ses soutiens
« C’est depuis maintenant presque trois ans que les étudiants du Sud-Kivu sont regroupés dans une structure qui est passée de la dénomination du Collège Provincial des Étudiants (CPE) à la Représentation des Étudiants du Congo (REC Sud-Kivu), qui est une a.s.b.l », disent-ils.
Les étudiants dénoncent le fait que le conseil d’administration de la REC, connu sous le nom de COSA ou Conseil des Sages, soit composé majoritairement de non-étudiants, dont de nombreux membres affiliés à des partis politiques.
« …car non seulement qu’elle fonctionne comme une a.s.b.I mais aussi, a une mainmise sur les Portes paroles des Université en ce sens que c’est son conseil d’administration appelé encore COSA ou conseil des Sages, qui gère au quotidien les Portes paroles des étudiants alors que ce conseil est constitué de non étudiants dont une grande partie en province est constituée par des membres appartenant à des partis politiques, ce qui est d’ailleurs à la base du conflit car ce sont les politiciens qui interviennent depuis un temps dans l’organisation de nos élections ».
Ce contrôle aurait conduit à des manipulations dans l’organisation des élections étudiantes, suscitant une forte opposition au sein de la communauté estudiantine.
Les précédentes élections ont été annulées par la ministre de la Jeunesse en raison d’irrégularités.
Toutefois, les étudiants ont été consternés d’apprendre que malgré cette annulation, la ministre avait procédé à l’investiture du comité élu, donnant ainsi l’impression que les intérêts politiques prenaient le pas sur les droits et les voix des étudiants.
« Pendant qu’on attendait une réunion, d’harmonisation pour la convocation des nouvelles élections inclusives, nous avions été surpris d’apprendre que la ministre a procédé à l’investiture du comité dont les élections étaient déjà annulées au motif qu’elle aurait reçu l’ordre de sa hiérarchie d’investir peu importe le comité issu des élections contestées et déjà annulées par elle ».
Face à cette situation, les porte-paroles des étudiants appellent tous les étudiants du Sud-Kivu à se rallier à leur initiative de réintégration au sein du Collège Provincial des Étudiants. Cette structure est présentée comme un cadre favorable pour préserver l’unité et défendre les intérêts collectifs des étudiants, loin des influences politiques.
« Nous souhaitons redorer l’image des étudiants longtemps manipulés par les politiciens, » affirment les porte-paroles dans leur déclaration.
Leur volonté est claire : restaurer une représentation étudiante authentique, libre de toute ingérence extérieure, et se concentrer sur leur mission principale : étudier »
« Eu égard à cela, nous décidons librement dès aujourd’hui, de quitter l’a.s.b.l REC et rentrons dans le Collège Provincial des Etudiants, membre du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, et qui du reste est un cadre idéal pour les Étudiants en vue de préserver notre cohésion et défendre nos intérêts collectifs, loin des influences politiques ».