La Coordination Provinciale Nord-Kivu 1 de la Ligue des Jeunes de « Ensemble pour la République » et la Ligue des Jeunes du Leadership, Gouvernance et Développement (LGD ont, dans une déclaration publique) condamné ce qu’elles qualifient d’acharnement politique contre l’opposant Moïse Katumbi. Les jeunes leaders affirment que les récentes « tentatives d’instrumentalisation » de la justice visent à décrédibiliser les initiatives sociales de Katumbi, notamment la réhabilitation d’un hôpital et d’une piste d’aviation à Mulonde, dans le Haut-Katanga.
Selon le communiqué, ces actions s’inscrivent dans un contexte de répression croissante à l’encontre des voix dissidentes en République Démocratique du Congo (RDC).
Lire aussi : RDC : Moïse Katumbi appelle à un sit-in contre la répression à Kinshasa
Ces jeunes des partis d’opposition dénoncent les manœuvres du régime de Félix Tshisekedi, qu’ils qualifient de défaillant, et voient dans ces attaques une tentative de préparer le terrain pour un éventuel troisième mandat du président actuel, en manipulant le cadre juridique.
« Nous ne pouvons pas accepter que l’action d’un citoyen visant à pallier les défaillances de l’État soit criminalisée », dit la déclaration consultée par La Prunelle RDC.
Les jeunes de ces deux partis politiques d’opposition au Nord-Kivu appellent à un rassemblement pacifique pour soutenir Katumbi et tous les acteurs de l’opposition, affirmant que leur engagement est vital pour la paix et la cohésion nationale dans un pays confronté à des divisions profondes.
Ces jeunes ont également exhorté la jeunesse à se préparer à s’opposer légalement à toute agression contre l’opposition, rappelant que les projets de Katumbi profitent à l’ensemble de la population, y compris au président Tshisekedi lui-même, « qui avait récemment utilisé une infrastructure construite par Katumbi ».
« Demandons à la jeunesse et à toute la population de se tenir prête pour s’opposer légalement au cas où ces gougnafiers oseraient toucher notre président ; ils sont incapables de résoudre les problèmes du pays mais ne savent montrer leurs biceps qu’à l’opposition républicaine. Ces perfides ne doivent pas franchir le rubicon. Encourageons Moïse Katumbi et tous les autres cadres de l’opposition à poursuivre leurs œuvres au service de tous les Congolais dont le Président Tshisekedi lui-même en est bénéficiaire, il s’était servi d’une piste construite par Katumbi afin d’inaugurer un pont à Kasenga en octobre 2023. Ces œuvres sont au service de tous », dit la déclaration.
Lire aussi : Election RDC : Moïse Katumbi n’est pas prêt à accepter le pouvoir issu de la «fraude »
Ces Jeunes des partis d’opposition « Ensemble » et LGD ont réaffirmé leur soutien à toute initiative visant à promouvoir le bien-être des Congolais, tout en appelant à une défense active des principes démocratiques face aux menaces qui pèsent sur l’État de droit.
Un commentaire
Pingback: Menaces contre Moïse Katumbi : à Bukavu, des jeunes mettent en garde ! - La Prunelle RDC