Intervenons-nous

Un fœtus d’environ 7 et 8 mois a été retrouvé jeté au niveau du Beach Maendeleo, avenue Kabungulu, quartier Kimanga Commune de Kalundu sur le lac Tanganyika dans la ville d’Uvira au sud du Sud-Kivu. La découverte a été faite ce mardi 8 octobre 2024 dans l’avant-midi.

Selon des acteurs de la Société Civile locale, l’avorton est de sexe féminin.  Il a été retrouvé par des habitants de la contrée qui ont ensuite alerté les équipes de la Croix-Rouge RDC.

Lire aussi : Bukavu : Un fœtus retrouvé jeté près du marché Bondeko

Les autorités locales ont autorisé son enterrement. La femme ayant avorté n’est pas encore connue.

Les cas d’avortements clandestins sont légion dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs cas sont rapportés principalement dans Bukavu, Chef-lieu de la province, d’autres villes et territoires du Sud-Kivu.

Des défenseurs des droits humains attribuent cette situation à un faible niveau d’éducation sur la santé sexuelle et de la reproduction et sur le non-accès aux contraceptifs par des filles et femmes.

Nombreuses filles qui se retrouvent avec des grossesses non désirées préfèrent la voie de la facilité avec des méthodes parfois dangereuses pour se débarrasser des grossesses. Ce qui entraîne la mort dans certains cas.

Les défenseurs des droits humains appelle les services publics à multiplier les sensibilisations sur la santé sexuelle et de la reproduction dans les entités du Sud-Kivu en vue de réduire drastiquement les risques liés à l’irresponsabilité sexuelle chez des adolescents mais également de réduire des dégâts qui pourraient résulter des avortements clandestins. 

Marina Mwanda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.