Le député national Didier Kitumaini, élu du territoire de Kalehe, demande au gouvernement congolais de prendre les mesures nécessaires pour restaurer la paix et libérer la circulation sur le tronçon routier Minova-Goma.
Il a exprimé ses condoléances à la population de Kalehe dans un message de compassion après le naufrage tragique du bateau MV Merdi, qui transportait plusieurs personnes et marchandises ce jeudi 3 octobre 2024.
Cet élu de Kalehe condamne l’inefficacité des agents de transport et appelle à des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités de chacun.
« Cependant, nous encourageons le gouvernement congolais à prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il est crucial de libérer la circulation sur le tronçon routier de Minova à Goma via Sake sur la RN2, ainsi que dans toutes les zones actuellement sous tension du M23/AFC, » écrit-il.
Lire aussi: Didier Kitumaini, cet homme « ordinaire » de Bunyakiri devenu député national
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes et à la RDC dans son ensemble, Didier Kitumaini rappelle que la ville de Goma dépend de Minova et que la traversée du lac pour alimenter cette ville représente un danger.
« La ville de Goma dépend en grande partie de Minova pour son approvisionnement en denrées alimentaires, et la seule voie lacustre restante ne rassure plus quant à sa capacité à satisfaire les besoins des habitants. »
Il espère que des actions concrètes seront rapidement prises pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent et pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les citoyens.
Pour rappel, le jeudi 3 octobre dernier, plusieurs personnes ont perdu la vie dans un tragique naufrage sur le lac Kivu, près de Kituku. Sur plusieurs centaines de personnes à bord, selon des témoins, seuls 58 ont été secourus. Au moins 23 corps ont été retrouvés ce même jour. Les recherches se poursuivent.