Intervenons-nous

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé à Paris le jeudi 3 octobre 2024 pour participer au 19ème Sommet de la Francophonie, un événement de grande envergure qui rassemble 88 chefs d’État et de gouvernement. Ce sommet se déroule sur deux jours, les 4 et 5 octobre, entre Paris et Villers-Cotterêts, à 90 kilomètres de la capitale française.

Ce vendredi, avant l’ouverture des travaux du sommet, le Président Tshisekedi sera reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, lors d’un tête-à-tête à l’Élysée, précise la Présidence de la RDC. Ce dialogue entre les deux chefs d’État intervient à un moment crucial pour renforcer les relations bilatérales entre la RDC et la France, tout en affirmant la position de la RDC comme acteur clé dans la sphère francophone.

Le sommet de cette année, qui marque un retour en France après 33 ans d’absence, est organisé autour du thème « Créer, innover, entreprendre en français ». Ce thème met l’accent sur la créativité, l’entrepreneuriat et l’innovation dans l’espace francophone.

Lire aussi: La RDC satisfaite du report des Jeux de la Francophonie en 2023

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), fondée en 1970, regroupe aujourd’hui 88 États et gouvernements membres, associés et observateurs. L’OIF se consacre à la promotion de la langue française et à la coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses membres.

Avec 321 millions de locuteurs et 150 millions d’apprenants, le français occupe une place de choix dans le monde, notamment comme quatrième langue la plus parlée sur Internet. La RDC, avec sa population croissante, est le premier pays francophone par sa démographie, ce qui en fait un acteur incontournable dans les discussions sur l’avenir de la francophonie.

À son arrivée à l’aéroport d’Orly, le Président Tshisekedi a été accueilli par une délégation comprenant l’ambassadeur de la RDC en France, le professeur Émile Ngoy, ainsi que la ministre déléguée à la Francophonie, Bestine Kazadi.

Une forte représentation de la diaspora congolaise était également présente pour saluer la venue de leur président sur le sol français.

Lire aussi: La RDC satisfaite du report des Jeux de la Francophonie en 2023

La participation de la RDC à ce sommet revêt une importance particulière. En tant que nation phare de l’espace francophone, la RDC souhaite réaffirmer son engagement à promouvoir la langue française et à jouer un rôle clé dans les initiatives de développement culturel, économique et technologique au sein de la communauté francophone.

Le sommet est une occasion de partager la vision du pays et de renforcer les partenariats internationaux, tout en célébrant l’héritage et l’influence de la langue française dans le monde.

En définitive, ce 19ème Sommet de la Francophonie est non seulement une opportunité pour la RDC de consolider sa place dans le concert des nations francophones, mais aussi de démontrer sa capacité à innover, entreprendre et créer des solutions aux défis contemporains.

Freddy Ruvunangiza

Share.