Intervenons-nous

La Société civile de Bukavu, en consortium avec la Fédération des comités des marchés urbains, a donné un délai de 48 heures au bourgmestre d’Ibanda pour mettre fin à « la cacophonie qu’elle a créée en nommant un comité syndical intérimaire alors que le comité élu est toujours en fonction ». Cet ultimatum a été lancé lors d’un sit-in organisé ce vendredi 27 septembre 2024 au bureau de la Commune d’Ibanda.

Armés de sifflets et de calicots où l’on peut lire des slogans tels que « Nous demandons au Bourgmestre de laisser la question du marché à la Société Civile », « Nous vendeurs du marché de Nyawera, nous demandons le retour de la présidente syndicale du marché, Ciza Bafurume Antoinette », « Nous refusons les constructions anarchiques au sein de notre marché de Nyawera (les Partenariats Public-Privé et échoppes) » les manifestants ont publiquement désavoué les actions du bourgmestre d’Ibanda. 

Lire aussi : Dossier marché de Nyawera (Bukavu) : un sit-in prévu à la commune d’Ibanda ce 27 septembre 2024

Dans un mémo adressé au bourgmestre de la commune d’Ibanda, Furaha Toto, les vendeurs du marché évoquent les raisons qui les ont poussés à organiser ce sit-in, notamment la suspension des commissions élues par la société civile.les vendeurs de Nyawera

« Depuis plusieurs mois, la Société civile constate votre ingérence dans la gestion des comités syndicaux de la commune d’Ibanda, par la suspension des comités élus légalement et démocratiquement par les vendeurs. Cela se fait au mépris des textes qui régissent les comités syndicaux des vendeurs. Nous citons ici la suspension du président du comité syndical du marché de Kamagema et, plus récemment, celle de tout le comité syndical du marché de Nyawera ».

Ils soulignent que plusieurs reproches ont été formulés à son égard, notamment lors de leurs déclarations du 19 septembre dernier.

Tout en condamnant ce qu’ils qualifient de « plan visant à fragiliser les comités syndicaux des marchés afin de permettre la réalisation de projets machiavéliques pour spolier ces marchés », ils mettent en garde contre la volonté de faire taire toutes les personnes ne partageant pas l’avis du bourgmestre d’Ibanda.

Ces structures promettent de répondre de manière proportionnelle et par toutes les voies légales à ceux qui s’inscrivent dans le musellement des comités syndicaux et de leur municipalité.

Lire aussi : Bukavu : Furaha Toto suspend le comité syndical du Marché de Nyawera

La Société civile de Bukavu et les comités syndicaux demandent au bourgmestre de la commune d’Ibanda de « cesser toute ingérence dans la gestion des comités syndicaux des marchés, car cela ne dépend pas d’elle mais de la Société civile.

La Société Civile lui demande de mettre fin, dans un délai de 48 heures, « à la cacophonie qu’elle a créée en nommant un comité syndical intérimaire pendant que le mandat du comité syndical élu est toujours en cours ».

Ils exigent également la résiliation de tous les contrats de partenariat public-privé signés pour la construction de boutiques dans le marché de Nyawera, notamment au niveau qui sert de dépotoir de transit, ainsi que le contrat signé entre la commune et Mamba Rumama pour le rayon légumes du marché de Nyawera.

Ils demandent aussi l’annulation de la décision rendue par défaut contre la commune d’Ibanda, laquelle spolie le rayon des planches du marché de Kamagema.

Lire aussi : Marché de Nyawera (Bukavu): Ciza Barume élue Présidente

Les manifestants mettent en garde les autres bourgmestres qui chercheraient à spolier les marchés.

Après réception du mémo, le bourgmestre d’Ibanda, Furaha Toto, a demandé des preuves concernant toutes les accusations portées contre elle par la Société civile et les comités des marchés.

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.