Intervenons-nous

Des perturbations observées dans la desserte en eau potable à Bukavu depuis plus d’une semaine sont dues exclusivement à la baisse du niveau d’eau au site de Murhundu, principal captage de la ville. C’est ce qu’indique la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO). Celle-ci sollicite l’accompagnement du Gouverneur de province pour la réalisation de son plan d’investissement en cours, destiné à améliorer la desserte en eau potable.

Dans un document adressé au Gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, la REGIDESO affirme que cette usine a perdu quasiment un tiers du volume d’eau capté, passant de 32.000 m³/jour à 20.000 m³/jour à la date du 14 septembre 2024.

Lire aussi :

Lire aussi : Bukavu : la NDSCI invite les responsables de la REGIDESO à tirer toutes les conséquences de leur incapacité en démissionnant

La société craint que cette baisse ne se poursuive et atteigne les 15.000 m³/jour si les pluies ne reprennent pas dans les sept jours suivants. Dans ce cas, l’usine perdrait la moitié de sa capacité, avec toutes les conséquences potentielles sur le plan sanitaire.

Face à une telle situation, la REGIDESO met en place un programme de rationnement sévère pour distribuer un peu d’eau à un plus grand nombre de personnes, indique le communiqué.

Par ailleurs, la REGIDESO assure qu’elle mettra tout en œuvre pour offrir le meilleur service possible dans le contexte actuel.

« Notre captage de Nguba fonctionne actuellement à sa capacité maximale, soit 3 400 m³/jour, en attendant l’achèvement des travaux en cours qui permettront de tripler sa capacité d’ici la fin du mois d’octobre 2024. »

Pour pallier ces perturbations, l’entreprise sollicite l’accompagnement de l’autorité provinciale durant cette période difficile afin de faire face aux remous sociaux inhérents à cette situation, tout en préservant l’outil de production et la situation financière déjà précaire de sa direction à Bukavu.

« En outre, nous sollicitons votre soutien pour la réalisation de notre plan d’investissement en cours visant à améliorer la desserte en eau potable, notamment par l’érection d’une nouvelle station d’ici fin juin 2025, au niveau du centre Amani, à Muhumba, avec une capacité de 3.000 m³/jour en phase initiale. »

Un groupe motopompe de 150 m³/heure ainsi qu’un transformateur de 160 kVA sont déjà disponibles à cet effet, poursuit le document.

Lire aussi : Pénurie d’eau à Bukavu : la Société Civile évoque des problèmes de management des services techniques de la REGIDESO « qui tâtonnent »

La REGIDESO demande également l’ouverture d’un passage sur l’avenue Lundula récemment réhabilitée, qui ne prévoit aucune servitude pour les autres usagers de la voie publique, afin de permettre le passage des canalisations nécessaires à l’évacuation des eaux produites par la nouvelle usine vers le point de consommation.

Enfin, la REGIDESO informe que les études et la mobilisation des financements pour la construction d’une nouvelle station de captage d’eau potable sur la rivière Ruzizi se déroulent bien, dans le but de résoudre le manque d’eau persistant dans le quartier Ndendere et ses environs, et de réduire le stress hydrique auquel sont confrontés certains habitants de Bukavu.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.