Une femme présumée « sorcière » a été tuée par la foule en colère la journée de ce vendredi, 13 septembre 2024 à Nyamilima dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources concordantes, la victime d’une trentaine d’années a été accusée d’être à la base de la mort d’un habitant au quartier Paysanat.
Lire aussi : Rutshuru : des coups de feu à Nyamilima ;les activités tournent au ralenti ce dimanche
Les habitants en colère se sont livrés à la torture de cette femme jusqu’à sa mort.
Après la perte du souffle, le corps de cette victime de la justice populaire a, ensuite, été brûlé. Ce drame s’est produit aux heures d’avant-midi de cette journée.
« Une femme a été lynchée à Paysanat après qu’elle a été accusé de la sorcellerie. Cette femme-là, a été fortement tabassée. Il y des gens qui voulaient même intervenir pour la libérer des mains des habitants en colère, mais en vain car ils recevaient aussi des tirs de cailloux », témoigne une source ayant vécu la scène.
Lire aussi : Rutshuru : encore un jeune garçon blessé à Nyamilima
Cet acte ignoble est condamné par plusieurs cadres de base. Ces derniers appellent la population à revenir au bon sens, en s’adressant exclusivement aux institutions établies en cas de différend.
Les actes de lynchage des femmes accusées de « sorcière » se multiplient dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Pour l’instant, les autorités judiciaires n’ont pas encore pris en mains la situation afin de décourager cette pratique dénoncée par des organisations et acteurs des droits de l’homme.