Intervenons-nous

Un soldat des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été abattu par son collègue. Ce grave incident a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 septembre 2024, aux environs de 22 heures locales.

Sans donner plus de détails, le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe annonce que l’élément FARDC a tué son compagnon en raison d’un conflit lié à une femme de joie dans la région.

Lire aussi : Kalehe : un motard tué par balles à Buganga

Delphin Birimbi, le Président de cette structure déplore des graves incidents liés aux membres des forces de défense et de sécurité mais également aux éléments « Wazalendo ».

Le 4 septembre 2024 par exemple, aux alentours de 6 heures du matin, deux femmes ont été blessées par balles à Mutale, dans le groupement de Ziralo, chefferie de Buhavu, par des membres des milices Wazalendo.

Pour Birimbi, l’insécurité reste un problème quotidien dans le groupement de Ziralo, chefferie de Buhavu, à Kalehe.

Delphin Birimbi, Président, Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe) et Coordinateur Principal de l’organisation « Ensemble pour la Promotion des Droits Humains » (EPDH asbl), interpelle la région militaire.

Il appelle la hiérarchie militaire à coordonner la question de la circulation incontrôlée des armes, à interdire l’entrée des porteurs d’armes dans les établissements de boissons et demande à la justice militaire d’organiser des audiences foraines dans le territoire de Kalehe pour juger les malfaiteurs et indemniser les familles des victimes conformément à la loi.

Eliane Mufungizi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : deux blessés (militaire et civil) et une psychose généralisée à Kalungu (Kalehe) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.