La première édition du festival « À la découverte de nos journalistes » se tiendra ce samedi 31 août 2024 à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu (RDC). Les activités se déroulent au stade de basketball de Vamaro. Ce festival a pour objectif de favoriser les échanges, créer des opportunités pour les journalistes et le public de discuter des tendances actuelles, et renforcer la compréhension mutuelle entre les médias et la communauté.
Ce mini-festival, où les journalistes rencontreront leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes, répond à la nécessité de rapprocher les médias et leur public. Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, abrite plusieurs médias qui desservent près d’un million d’habitants.
Ces médias parcourent la ville pour répondre aux besoins d’information d’une population diversifiée, composée de jeunes étudiants, élèves, acteurs politiques, commerçants, ONG locales et internationales, ainsi que d’entrepreneurs dans les secteurs culturel, agricole et artistique. Malheureusement, certains n’ont pas accès aux médias pour promouvoir leurs activités.
« À la découverte de nos journalistes » offrira aux professionnels des médias l’occasion de partager et d’échanger dans un cadre convivial avec leur public. Préparé par les journalistes de Bukavu, l’événement sera un lieu d’échanges et de débats entre les professionnels de l’information et leurs audiences. Le comité organisateur précise : « Une journée entière de discussions autour d’un verre, d’un repas, et d’autres activités ludiques pour combler le fossé générationnel et promouvoir le bien-être des journalistes et de leur public. »
Pour cette première édition, plusieurs activités sont prévues, dont une conférence de presse pré-festival pour sensibiliser le public sur les défis du journalisme, son importance, ainsi que sur le journalisme éthique et indépendant.
Les activités incluent : des espaces de dialogue et de réseautage, un tournoi de billard avec des récompenses symboliques, un tournoi de Zango, des jeux traditionnels comme le Mancala (Awalé), des jeux de société comme le Ludo et les dames, ainsi que des jeux de cartes. Des activités pour enfants, telles que kicker, billard, dictée avec récompense, et piscine, seront également proposées.
Lire aussi : Bukavu : la pression sur les médias s’intensifie, la Société Civile s’inquiète !
Les organisateurs s’attendent à ce que ce festival permette un partage de connaissances et d’expériences entre les journalistes seniors et les jeunes journalistes, tout en renforçant les liens professionnels entre les journalistes, leurs familles et les amis de la presse.
Enfin, « À la découverte de nos journalistes » offrira un espace de divertissement et d’échange visant à renforcer les relations professionnelles et personnelles, tout en favorisant un journalisme collaboratif et solidaire dans la province du Sud-Kivu. Tout soutien matériel et financier est vivement souhaité pour garantir le succès de cet événement, concluent les organisateurs.
5 commentaires
Pingback: « De l’abus au pouvoir : mettre fin à la conservation-forteresse en RDC », un rapport de l’Oakland Institute expose les abus envers les peuples autochtones de l’Est - Laprunelle Verte
Pingback: Afghanistan : les talibans officialisent une loi interdisant aux femmes de découvrir leur visage - La Prunelle RDC
Pingback: Suspension des élections du Comité Provincial de la « Task Force Communication » au Sud-Kivu - La Prunelle RDC
Pingback: Mpox en RDC : le HCR tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation internationale pour les déplacés - Laprunelle Verte
Pingback: Bukavu : le Cadre Permanent du Secteur des médias au Sud-Kivu (CPSM) reprend ses rencontres mensuelles ! - La Prunelle RDC