Deux morts et au moins cinq maisons calcinées. Bilan d’un incendie meurtrier qui s’est déclaré sur l’avenue SOS au Quartier Nyakaliba, Commune de Kadutu (Bukavu) au Sud-Kivu. L’incendie a eu lieu dans la nuit de ce mercredi 31 juillet à ce jeudi 1er Août 2024.
Ce feu d’origine inconnue s’est produit vers minuit, rapportent des habitants de l’avenue. Il a donc emporté un papa et son enfant. Le père avait déjà réussi à sauver sa femme et deux enfants de cette tragédie. C’est alors qu’il revenait pour sauver le troisième enfant de cinq ans que le feu l’a calciné avec son fils.
Dans la foulée, cinq maisons avec tous leurs biens ont été consumées et trois autres détruites partiellement pour éviter la propagation du feu.
« Nous nous sommes dépêchés sur le lieu et venons de constater que plusieurs maisons partaient en fumée. Le bilan exact n’est pas encore connu mais malheureusement on a connu un problème d’accident humain. Deux personnes sont mortes dont un homme âgé de 29 ans et son fils âgé de cinq ans. Jusque-là, on ne connaît pas l’origine du feu mais on a constaté qu’il ne se passe plus un jour, deux jours sans qu’il n’y ait un incendie dont l’origine reste toujours inconnue. Je pense que c’est devenu l’origine criminelle », dit Faustin Buroko, Chef de Quartier Nyakaliba.
Comme dans beaucoup des cas d’incendies, ce sont des jeunes de l’entité qui se sont mobilisés pour venir à bout de ce feu.
« Le quartier a été sauvé par les jeunes du milieu grâce à la disponibilité de l’eau de la Regideso », a dit le Chef de Quartier.
Lire aussi : Bukavu : trois enfants périssent dans un nouvel incendie sur Pesage
Le Chef de Quartier n’exclut pas la piste criminelle autour de cet incendie meurtrier. Il appelle les autorités à mener des enquêtes et trouver les responsables si c’est le cas.
« Nous demandons à toutes les autorités politico-administratives de bien vouloir soulager nos frères ; nos amis qui sont en détresse et surtout la famille éprouvée et au niveau de la justice de voir comment maîtriser et condamner ceux-là qui sont les bourreaux. »
Cet incendie meurtrier est arrivé quelques heures seulement après celui de Nyamugo dans la commune de Kadutu. Celui-ci s’est déclaré dans l’après-midi et a emporté plus de cent maisons, selon des sources concordantes.
Félicien Baraka