Ancien député national élu de Fizi dans le sud du Sud-Kivu, Pardonne Kaliba Mulanga est mort ce matin du jeudi 18 juillet 2024 à Kinshasa. Sa mort est confirmée par des sources concordantes.
Âgé de 66 ans, Pardonne Kaliba est un ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs en 2007 dans le gouvernement Gizenga alors qu’il était également élu député national en territoire de Fizi au Sud-Kivu. En période de transition sous Joseph Kabila, le défunt a dirigé le Ministère du Développement rural.
Lire aussi : Kamituga : le gardien des coutumes (Mwami) Roger Mutendela n’est plus !
Au cours du dialogue intercongolais en Afrique du Sud, il a été l’un des délégués de l’entité Maï-Maï et a dirigé le parti politique Patriotes Résistants Maï-Maï (PRM).
Jusqu’à son décès, Pardonne Kaliba était cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), de Vital Kamerhe. Un parti qu’il a rejoint à la veille des élections de décembre 2023. Candidat député national, il n’a pas pu décrocher à nouveau un siège dans son Fizi natal sous la liste Alternative Vital Kamerhe 2018 (A/VK2018).
« C’est avec consternation que nous venons d’apprendre la disparition ce matin de l’honorable Pardonne Kaliba. L’UNC perd un baobab. Connu pour son dévouement dans la lutte contre les envahisseurs dans les mouvements d’autodéfense à Fizi. Puisse Dieu l’accueillir dans son royaume”, dit sur son compte X (anciennement Twitter) Billy Kambale, Secrétaire Général de l’UNC.