Le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu siégeant en matière répressive au premier degré en chambre foraine à Katana a condamné vendredi 21 juin dernier de 8 à 15 ans de servitude pénale et de paiement d’amende, sept personnes dont des militaires et des civils.
Les hommes condamnés sont reconnus coupables certains pour viol d’enfants et d’autres pour viol d’adultes qui ont eu lieu à des dates différentes de l’année 2023 jusqu’en juin 2024.
Dans un rapport publié par l’Association des Femmes Juristes au Congo (Afejuco), et consulté par La Prunelle RDC ce mardi 25 juin 2025, l’organisation renseigne qu’une victime été abusée sexuellement par un des condamnés la nuit du 31 mai 2024 au 1er Juin 2024 pendant qu’elle était envoyée par sa mère pour aller demander le Sombe. C’est alors qu’elle est tombée entre les mains du prévenu qui l’a pris par la force, l’a fait tomber par terre et l’a pénétrée. Au vu de la douleur, elle a crié à haute voix pour demander secours selon Afejuco.
« De par les témoignages et la confirmation médicale, le Tribunal a procédé à la condamnation d’un prévenu », renseigne le rapport de Afejuco.
Selon le rapport, un autre prévenu, Mabonzo Junior, prévenu poursuivi pour viol d’enfant et coups et blessures volontaires simples administrés a été condamné 15 ans de servitude pénale et aux Frais d’Instance de 150.000 Francs Congolais payables dans 6 jours. Le condamné devra également payer 8.000$ à verser à la partie plaignante pour tous les préjudices causés.
A travers le même jugement, la justice militaire a acquitté deux prévenus, reconnaissant ces derniers non coupables des faits leurs reprochés.