Intervenons-nous

Arrivé au Sud-Kivu ce mardi 25 juin 2024, la première ministre et cheffe du gouvernement congolais, croyant en ses capacités a donné sa parole d’honneur pour la reconstruction du pays en général et de cette province en particulier. Dans son discours tenu à la mythique place de l’indépendance devant une foule immense venue l’écouter, Judith Sumunwa a premièrement condamné de vive voix l’agression dont fait face son pays de la part des pays voisin dont le Rwanda.La cheffe du gouvernement a salué la bravoure et le courage de la population de cette partie du pays qui vit depuis des décennies des affres de guerre dont les femmes et les enfants sont les principales victimes. Pour Judith Suminwa, le Sud-Kivu traduit le symbole de la résistance et d’espoir contre l’agression injustifiée imposé à la RDC. Ce qui traduit le choix porté sur cette province par lui, pour son tout premier déplacement à l’intérieur du pays.
« Pour moi aujourd’hui c’est un jour de joie car c’est ici où j’effectue ma toute première mission en tant que cheffe du Gouvernement. La province du Sud-Kivu c’est une province symbolique à la fois pour toutes les peines que notre peuple connait suite à l’agression connait notamment à travers le Rwanda. Comme si cela ne suffisait pas, vous êtes en train de faire face à des catastrophes comme les derniers incendies qui ont eu à tuer des personnes. Le Sud-Kivu est aussi un symbole de la résistance contre cette agression barbare et non justifiée que mène le Rwanda sur la terre de nos ancêtres. Le Sud-Kivu c’est aussi un symbole d’espoir porté par vous mes frères et sœurs qu’un jour nous allons mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de notre pays. Dans cette lutte pour la libération de notre pays, je sais que la population et particulièrement les femmes ont porté le lourd fardeau et payent chaque jour le lourd tribu » a dénoncé la première ministre.

Lire aussi : Bukavu : espoir, admiration et attentes après la nomination de Judith Suminwa comme Première Ministre de la RDC

Confiante d’elle-meme, Judith Suminwa a promis d’apporter son savoir-faire au bénéfice de la nation pour contribuer au développement de celle-ci. Aux sud-kivutiens, la première ministre a rassuré de la détermination de son gouvernement à apporter des meilleures solutions aux problèmes de la province.
« La sécurité est au cœur des priorités de mon gouvernement. Nous allons aussi poursuivre les efforts de consolidation pour la gratuité e l’enseignement et assurer une meilleure qualité de l’enseignement. Nous allons continuer le programme de gratuité des accouchements et la prise en charge des nouveaux nés à travers la couverture de soins universelle. Nous savons aussi que vous faites face au problème du taux de change. C’est un problème qui me tient à cœur et je vais m’y impliquer. Je sais que ce n’est pas facile mais je peux vous assurer qu’avec mon leadership en tant que maman qui comprend la situation de ses enfants, je ferai de mon mieux pour faire évoluer les choses » a-t-elle promis sous les ovations de la foule.
Elle a promis son implication dans la construction et le réhabilitation des infrastructures pour que le Sud-Kivu ait des routes modernes. Pour ce faire, Judith Suminwa compte visiter dès ce mercredi la route Bukavu-Kamanyola-Uvira en pleine construction et dont les travaux sont au ralenti. Elle veut appuyer sur le levier de vitesse pour que les projets des routes en province soient effectifs et profitables à la population du Sud-Kivu.
« Je sais aussi que vous la population particulièrement celle de Bukavu, vous avez des problèmes des routes. Vous devez passer par des pays ennemis pour atteindre certains coins de votre pays et pour ça le chef de l’Etat a déjà commencé avec la révision des contrats miniers pour pouvoir trouver des ressources pour la construction des infrastructures. Avant de rentre, je vais inspecter les travaux de la route Nyantende-Kamanyola. Je veux voir ce qui se passe là-bas. Savoir pourquoi les travaux sont en retard. Je vais m’assurer que demain ces travaux vont reprendre. Dans les prochains jours les travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu seront lancés pour agrandir et rallonger la piste d’atterrissage, ce qui permettra d’avoir des gros avions à Kavumu. Nous allons continuer aussi avec les travaux de la voirie urbaine pour nous rassurer qu’au niveau de Bukavu vous puissiez avoir une belle voirie » a promis la cheffe du gouvernement.
Au Sud-Kivu, la première ministre n’est pas venue seule. Elle est accompagnée du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani, le ministre d’état au Budget, Aimé Boji Sangara, celui de la communication, médias et porte-parole du Gouvernement, Patric Muyaya et plusieurs autres personnalités. Avec cette grande équipe, la première ministre compte également écouter toutes les couches représentatives de la population dont les élus provinciaux, la Société Civile, la FEC et les confessions religieuses.
Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.