Intervenons-nous

La Société civile Forces vives de Birava dans le groupement de Lugendo et Bushumba  dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu demande au Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) de procéder au Changement de toute l’équipe de la PNC Ciat de Birava.

 

Dans une correspondance rendue publique ce 17 juin 2024, adressée au Commandant de la PNC du Sud-Kivu et dont une copie est parvenue à La Prunelle RDC, cette structure citoyenne fait savoir que cela fait plusieurs années que cette communauté traverse une période de souffrance causée par le Ciat PNC de Birava.

Lire aussi : Des engins de la cimenterie de Katana accusés de détruire la route Katana-Birava : colère des acteurs sociaux !

 

C’est notamment les arrestations arbitraires, le monnayage de tous les services de la PNC et la non-assistance des personnes en danger.

 

« C’est avec grande indignation que nous, Forces Vives des groupements de Lugendo et Bushumba, venons auprès de votre haute compétence pour vous transmettre nos indignations. En effet, après beaucoup d’années de souffrance de la communauté sous le Ciat PNC Birava, il nous revient de donner quelques constats rencontrés au Ciat  PNC Birava sous l’œil impuissant du Commandant en place: L’absence prolongée du Commandant au Ciat (Major), l’absence des OPJ ayant prêté serment, l’effectif des éléments très réduit, trois policiers, les arrestations arbitraires, les détentions illégales, le monnayage de tous les services de la PNC La non-assistance aux personnes en danger, le non-respect des autorités civiles légalement établies ainsi que les leaders d’opinion, pour ne citer que cela… », peut-on lire dans cette correspondance.

 

Pour les acteurs sociaux, a occasionné des abus des éléments PNC Ciat Birava à l’endroit de la population, malgré plusieurs concertations, échanges, débats, table-rondes qu’ont tenu la société et ces éléments des forces de sécurité; rien n’a changé au Ciat Birava.

 

Inquiète de la situation actuelle dans le milieu, la Société civile de Birava appelle les autorités à intervenir.

 

Enfin, la Société civile du Sud-Kivu demande au Commandant de la PNC de commencer par remplacer le commandant Ciat sur place et ensuite suivra toute son équipe.

 

 « Nous sollicitons Monsieur le Général de changer toute l’équipe de la PNC Ciat Birava en commençant par le commandant, envoyer de nouveaux éléments PNC au Ciat Birava en équipe complète et en effectif élargi allant de huit à dix car ce CIAT contrôle quatre groupements dont Ishungu, Lugendo, Bushumba et Luhihi » conclut cette lettre.

 

Suzanne Baleke

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : un policier tué à Kalehe - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.