« Nous condamnons fermement les massacres à répétition ciblant la population dans les territoires de Beni et Lubero par les terroristes des ADF et qui ont coûté la vie à plus de 150 personnes depuis juin ».
C’est par ces mots que le Prix Nobel de la Paix 2018 a désapprouvé les récents massacres survenus dans les régions de Beni et Lubero en province du Nord-Kivu. Des massacres qui ont fait au moins 150 morts selon plusieurs sources. Plus de 215, selon le député Gratien Iracan.
Pour le Professeur Denis Mukwege, la restauration de l’autorité de l’Etat est impérative « afin d’éliminer les capacités de nuisance de tous les groupes armés et protéger les civils ».
« Qu’attendent les responsables de l’Etat pour agir ? », s’interroge Denis Mukwege, fervent défenseur de la répression judiciaire contre les graves crimes commis en République démocratique du Congo.
Sylvie Bahati
2 commentaires
Pingback: Lubero: un prestataire des soins assassiné par des inconnus en armes en plein service à Kasingiri - La Prunelle RDC
Pingback: Commémoration du Genocost : en Belgique pour un suivi médical lié à son hernie discale, Tshisekedi ne se rendra plus à Kisangani - La Prunelle RDC