10 juin 2017-10 juin 2024 : 7 ans jour pour jour depuis la création de « La Prunelle RDC » à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
7 ans après, le média qui débute dans des conditions difficiles est devenu une force d’information à travers le Kivu et sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.
Sept ans après, « La Prunelle RDC » c’est au moins 50.000 visiteurs par jour pour ses trois sites internet (Www.LaPrunelleRDC.CD, Www.LaPrunelleRDC.COM, Www.LaPrunelleVerte.COM, ), c’est des milliers d’auditeurs et auditrices sur FM à Bukavu et Goma dans les deux Kivu.
Le groupe de presse « La Prunelle RDC », c’est aussi au moins 30 journalistes et plus de 10 provinces de la RDC couvertes par les journalistes de la rédaction.
« La Prunelle RDC » a pu se faire une notoriété sur les réseaux sociaux. A ce jour, 41 mille personnes nous suivent sur Facebook. C’est aussi plus de 6500 sur Twitter sans une quelconque publicité payante sur les deux réseaux sociaux.
La Prunelle RDC sur Youtube c’est 1890 abonnés. Depuis quelques années, nous faisons de l’information en vidéo sur nos réseaux sociaux, une priorité. Depuis 2017, La Prunelle RDC a produit plus de 100 vidéos et avec une énorme interaction.A ce jour, 928 abonnés sont sur LinkedIn et suivent La Prunelle RDC.
Sur Whatsapp, « La Prunelle RDC » partage l’actualité sur 780 groupes créés dans les deux Kivu.
« La Prunelle RDC », c’est aussi trois studios radio avec deux fréquences sur FM à Bukavu et Goma.
En effet, les deux fréquences visent à amplifier la voix de la femme et du jeune afin de promouvoir la paix dans un contexte d’instabilité dans les régions du Kivu et des grands-lacs.
La Prunelle RDC, c’est aussi à ce jour plus de 10 clubs « Jeunesse, Paix et Sécurité », dans les territoires et villes du Sud-Kivu et au Nord-Kivu. Ces clubs apparaissent comme une tribune de discussion entre lecteurs/auditeurs autour de la diffusion des informations ayant trait à notre ligne éditoriale. Leurs feed-back nous permettent d’améliorer la production et de nous projeter vers un avenir médiatique plus prometteur.
« La Prunelle RDC », c’est aussi au moins 16 femmes et filles sur les trente journalistes et collaborateurs depuis 2017. Ce qui fait de nous l’un des médias respectueux de la participation de la femme et la fille. Nombreuses d’entre elles sont au premier plan de la gouvernance de nos médias.
Lire aussi: Bukavu : Madame Kerstin Karlström, la Cheffe de la Coopération à l’Ambassade de Suède en RDC chez La Prunelle RDC
« La Prunelle RDC » attend se projette d’amener ses émissions sur satellite d’ici 2025 avec la possibilité de promouvoir le contenu en vidéo et en audio.
En attendant, « La Prunelle RDC », a, à ce jour plus de 200 émissions radio depuis la création de la radio depuis moins d’un an. Grâce à ce contenu, nous avons accès aux femmes, aux jeunes et aux plus marginalisés autour de divers thèmes. C’est notamment la Santé sexuelle et de la reproduction, la démocratie et les droits humains, l’environnement et le climat, la femme et jeune autour de la construction de la paix, la protection des minorités, l’accès des femmes et jeunes dans la gouvernance, etc.