Plus de 600 nouvelles familles représentant plus de 2.000 déplacés ayant fui la guerre des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sont arrivées depuis le dimanche 4 Mai dans des sites des déplacés au Quartier Lac-Vert en commune de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.
Le Chef de Quartier Lac-Vert, Monsieur Dedesi Mitima qui livre la nouvelle indique que ces déplacés viennent des collines de Masisi et Kalehe notamment à Rubaya, Ngungu, Bitonga-Humurhe, Ruchika. Buzi, Minova et Kalungu à Kalehe au Sud-Kivu.
Ce dernier fait savoir que les autorités administratives et les gestionnaires des camps procèdent déjà à l’identification de ces déplacés qui manquent une prise en charge.
« Ils ont fui, ils n’avaient rien et ont abandonné tout ce qu’ils avaient dans leurs maisons. Nous sommes autour de plus de 2 milles personnes selon les derniers chiffres envoyés par le Président du site. Nous espérons que le Gouvernement et les autorités vont faire quelque chose en leur faveur », fait-il savoir.
Mitima ajoute aussi que l’afflux de ces nouveaux déplacés constitue un danger sur la destruction de l’écosystème mais aussi un impact négatif sur la psychologie des habitants, longtemps victimes des affres des guerres.
« Nous devons faire de notre mieux pour faire des plaidoyers auprès des humanitaires afin de porter assistance à cette catégorie de personnes et que chacun apporte sa pierre pour que la paix revienne dans leur entité», insiste-t-il.
Il est important de signaler que les quartiers Mugunga et Lac-Vert ; des quartiers situés à l’Ouest de la ville de Goma, regorgent un grand nombre des déplacés fuyant la guerre d’agression rwandaise.
Plusieurs d’entre eux vivent sans assistance et d’autres sont exposés à des intempéries suite au manque d’abris. Des organisations humanitaires y mènent des projets d’urgence pour tenter de répondre tant soit peu à leurs besoins vitaux mais la demande est énorme.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: RDC : le gouvernement dit avoir pris des mesures urgentes pour récupérer les territoires sous occupation de l’armée rwandaise ! - La Prunelle RDC