Les députés Nationaux de la République Démocratique du Congo vont se choisir les membres du bureau définitif de la chambre basse ce 8 mai 2024.
C’est ce qu’annonce le Président du Bureau provisoire de l’organe délibérant dans une décision fixant le calendrier de l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Document rendu public le 26 avril 2024.
Dans cette décision, Mboso Kodia annonce que le processus va commencer par le dépôt des candidatures du mardi 30 avril au 2 mai 2024. Suivra l’examen des dossiers des candidatures qui est prévu pour le 3 mai.
Le 4 mai, la liste des candidats retenus sera affichée.
La campagne électorale est quant à elle prévue pour le 6 et le 7 mai 2024.
« Le mercredi 8 mai 2024 à partir de 11 heures : audition en séance plénière des messages des candidats, élections et installation officielle du bureau définitif », indique la décision.
Les candidats des partis, regroupements politiques et les non-inscrits peuvent déposer leurs dossiers auprès du Président du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale.
« Les candidatures tiennent compte des critères prévus à l’article 27, alinéa 2 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à savoir la formation, l’expérience, la crédibilité et l’honorabilité. Sous peine d’irrecevabilité, la déclaration de candidature, est accompagnée des pièces suivantes: a) Une lettre de consentement de candidature signée par le parti politique ou le regroupement politique, sauf pour les Non-inscrits; b) Une photo de format passeport; Un curriculum vitae détaillé se terminant par la formule (Je jure sur mon honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts) », précise la décision.
Il faut signaler que toute candidature déposée après le délai fixé par cette décision est déclarée irrecevable.
Cette décision est publiée après l’organisation des élections primaires au sein de l’Union Sacrée pour désigner son candidat président de l’Assemblée Nationale.
Ces élections primaires ont été remportées par Vital Kamerhe contre Mboso N’Kodia le Président du bureau provisoire et Bahati Lukwebo, l’ancien président du Sénat.
Vital Kamerhe est donc le ticket de l’Union sacrée à cette élection. D’autres candidats indépendants pourraient s’afficher.
Un commentaire
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.