L’ancien Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Modeste Bahati Lukwebo a demandé aux députés provinciaux et la communauté du Sud-Kivu d’éviter les conflits pour la reconstruction de la province.
Candidat sénateur, Lukwebo l’a dit ce vendredi 26 avril 2024 lors de la campagne électorale du gouverneur, vice-gouverneur et sénateurs au sein de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Ce membre du Présidium de l’Union Sacrée a reconnu que la province du Sud-Kivu connaît beaucoup de problèmes dont celui du manque d’eau, du courant électrique et de la sécurité.
Devant les nouveaux élus, Lukwebo de l’AFDC-A a promis de mener des plaidoyers pour la modification de la loi sur la libre administration des provinces qui est l’une des principales causes des conflits dans les provinces.
« J’ai d’abord insisté sur la mission d’un sénateur. Comme vous savez , le Sénat a pour mission de légiférer et de contrôler le gouvernement et les services publics. A ce titre comme candidat sénateur, j’ai pris l’engagement de faire le plaidoyer pour que, d’abord, on puisse modifier la loi sur la libre administration des provinces ; laquelle loi a été la principale cause des conflits dans les provinces. Imaginez qu’il y avait des questions qui devaient être réglées par exemple au niveau national, mais au niveau de la province lorsqu’on prend certaines questions, on se rend compte qu’il y a un problème des textes qui se pose… parce qu’il y a beaucoup de lacunes. J’ai insisté également sur le plaidoyer pour notre province du Sud-Kivu qui est totalement enclavée (il n y a pas d’infrastructures, il y a de problème d’électricité d’eau, d’électricité et de sécurité », dit Lukwebo devant la presse locale.
Celui-ci n’a pas oublié la question sécuritaire. Il a demandé de soutenir les actions du Chef de l’Etat pour restaurer la paix et la souveraineté nationale.
« J’ai également demandé que nous puissions soutenir le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi sur la pacification du pays et aussi pour la souveraineté économique. Parce que nous sommes, en fait, victimes de notre richesse et de nos ressources. Donc, le Chef de l’Etat qui s’emploie à dénoncer et à combattre ce complot international a besoin de l’appui de tous les congolais. J’ai invité donc les députés provinciaux et toute la population du Sud-Kivu à s’unir dernière le Chef de l’Etat ».
Lukwebo a promis de continuer avec ses actions sociales pour les communautés de la province du Sud-Kivu.
ociales« J’ai également insisté sur les actions s et caritatives. Lorsque je regarde ce qu’on a réalisé, je me suis dit je dois continuer à le faire ».
Ce fils du territoire de Kabare est revenu sur le conflit qui a régné pendant longtemps entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial du Sud-Kivu. Lukwebo a demandé que cette fois, il y ait une cohésion sociale pour la reconstruction de la province. Celui-ci appelle à l’unité.
« J’ai également demandé aux députés provinciaux de faire de sorte que cette fois-ci, il n’y ait pas de conflit. J’ai insisté sur la cohésion entre les fils et filles de la province, toutes les communautés et les partis politiques. On peut être des adversaires mais on ne peut pas être des ennemis. Si nous ne sommes pas unis nous ne pourrions pas bâtir notre province », a insisté l’ancien sénateur Bahati Lukwebo.
Lukwebo est le seul candidat sénateur sur la liste AFD-A. L’influent député Akili Miruho de son parti politique qui s’était présenté en indépendant a décidé de désister en sa faveur. Lukwebo est donc assuré de remporter son siège de sénateur pour la deuxième fois. Lui, qui a été aussi récemment élu député national.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu : le richissime Bahati Lukwebo bénéficie des grandes exonérations fiscales pour deux ans renouvelables ! - La Prunelle RDC