Au total, 5 combattants terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été neutralisés par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par l’armée ougandaise (UPDF), la nuit de mercredi à ce jeudi, dans la localité de Mavivi-Ngite, sur l’axe routier Beni-Oicha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Outre des éléments ADF neutralisés, deux autres ont été capturés par les forces de défense et de sécurité.
L’arrestation d’un député retrouvé au lieu de l’attaque.
Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole partant du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, qui confirme le bilan de 5 ADF tués, a, par ailleurs annoncé l’arrestation de Jean-Paul Paluku Ngaghangondi, ancien député provincial qui était retrouvé au lieu de l’attaque cette nuit.
Le désormais ex député provincial du Nord-Kivu, Paluku Ngahangondi Jean-Paul, membre du parti « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, est soupçonné d’avoir collaboré avec des assaillants par l’armée.
«Nous avons monsieur Ngahangondi Jean-Paul qui est connu dans cette région parce qu’il a été député honoraire mais on l’a trouvé dans l’embuscade au même moment du côté des ADF. Nous sommes vraiment désolés qu’il y a quatre jours, il a été interpellé par la justice militaire pour une déclaration qui confirmait que les ADF sont cachés dans les maisons de la population et que notre armée est incapable de les dénicher. Nous avons compris que tous ceux qui font des bruits ne le font pas pour rien», dit-il.
Réponse du député honoraire Jean-Paul Ngahangondi
En réponse aux déclarations de l’armée via le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sukola 1, le député provincial honoraire Jean Paul Ngahangondi, indique être tombé dans une embuscade des ADF avant d’être sauvé de justesse par des militaires qui l’ont mis à l’abri.
L’ancien député rejette toute collaboration avec des ADF et indique être un bon citoyen et n’était au courant de rien au sujet de l’attaque jusqu’à ce qu’il soit alerté par des coups de balles.
Des éloges à l’armée pour l’exploit sur des ADF à Mavivi-Ngite
L’exploit de l’armée congolaise appuyée par son partenaire UPDF, est vivement salué par les habitants de la place.
Au nom de ces derniers, le chef de groupement Batangi-Mbau, qui salue l’intervention rapide des militaires qui a limité les dégâts, encourage l’armée à aller de l’avant. Il appelle à poursuivre des assaillants jusqu’à leur dernier retranchement.
Augustin Kapupa, comme c’est celui qu’il s’agit, appelle toute la population de sa juridiction à ne pas se laisser manipuler par les personnes de mauvaise foi. Il appelle les collaborateurs des ADF à revenir aussi au bon sens.
Des jeunes manifestent leur colère
Ce jeudi, les activités socio-économiques sont restées paralysées au village Mavivi-Ngite. Des jeunes manifestant leur colère contre des attaques répétitives dans leurs agglomérations ont érigé des barricades sur la RN4 pour empêcher toute circulation.
La situation est redevenue normale après l’intervention des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ont dispersé les manifestants.
Roger Kakulirahi, à Beni
2 commentaires
Pingback: Massacre à Beni : le gouvernement de la RDC déplore l’attaque des ADF ayant fait au moins 41 victimes - La Prunelle RDC
Pingback: Ituri : la coalition FARDC-UPDF libère plus de 100 otages des ADF à Walese-Vonkutu (Irumu) - La Prunelle RDC