Intervenons-nous

« Nous allons faire la différence le plus rapidement possible » c’est ce que promet le Jean-Jacques Purusi, candidat Gouverneur de province du Sud Kivu lors de son arrivée à Bukavu.

Jean-Jacques Purusi de l’AFDC-A est arrivé à Bukavu avec son colistier Jean-Jacques Elakano de l’UDPS Tshisekedi pour préparer l’élection du Gouverneur.

Lire aussi : Course au Gouvernorat du Sud-Kivu: le ticket Jean-Jacques Purusi et Elakano soutenu par l’UDPS (Déo Bizibu)

Devant la presse au port Ihusi de Bukavu ce lundi 15 avril, Jean-Jacques Purusi a confirmé être venu pour la préparation de sa campagne électorale.

Purusi est devenu sur les défis de développement auxquels fait face le Sud-Kivu depuis l’indépendance de la RDC. Il a exprimé sa détermination à changer les choses s’il est élu comme Gouverneur.

 « Depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, cette province est à terre, les gouverneurs et les dirigeants se font succéder à la tête de cette province mais la misère bat son plein. Il y a l’insécurité, il y a des routes qui sont complètement paralysées. C’est-à-dire que la ville est complètement coupée de ses huit territoires », relève-t-il d’emblée.

Une gouvernance accès sur les résultats

Revenant sur plusieurs autres défis, Jean-Jacques Purusi dit avoir été sélectionné par le Président de la République et l’Union sacrée de la Nation pour « faire la différence ».

« Nous venons sortir la province du Sud Kivu en général dans la métairie dans laquelle elle se trouve et faire la différence et nous allons vraiment faire la différence le plus rapidement possible. Nous avons déjà travaillé notre plan stratégique de cinq ans, nous avons fait notre cadre logique d’intervention, nous allons offrir une gouvernance accès sur les résultats. Nous allons travailler avec les forces vives de la Société civile, les organisations des femmes et des droits de l’homme, nous allons mettre en application les six piliers du Chef de l’État et les adapter dans la province du Sud Kivu », insiste-t-il.

Déo Bizibu Balola, Secrétaire Général adjoint de l’UDPS accompagne la délégation. Il présente les deux candidats comme ceux de l’Union Sacrée même si les partis et regroupements politiques au sein de cette plateforme n’ont pas encore réussi à trouver un compromis sur un ticket au Gouvernorat et à l’Assemblée Provinciale.

Dans son camp, le député provincial Jérémie Basimane s’est porté candidat Gouverneur indépendant et n’a pas encore retiré sa candidature.

Mais Déo Bizibu appelle déjà les députés provinciaux de l’Union Sacrée, candidats Gouverneur et Vice-Gouverneur à s’amender à temps et soutenir le ticket qu’il accompagne.

« Comme vous le savez, chaque famille politique est fondée sur la discipline, il n’est pas acceptable qu’un membre d’un parti politique prenne des décisions allant contre son parti politique. Ils ont le temps de s’amender, bien entendu. J’avais eu a insisté l’autre fois que les sanctions étaient soit disciplinaires soit politiques. Je pense que ceux qui ont agi dans ce sens-là, ont le temps de s’amender. Entre-temps, nous comme hiérarchie de l’Union Sacrée, on sanctionnera » dit Déo Bizibu.

Signalons que selon le calendrier aménagé et publié par la Commission Électorale Nationale et indépendante (CENI), l’élection du futur Gouverneur de la Province du Sud-Kivu est prévue pour le 28 Avril de l’année en cours.

Vinciane Ntabala 

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : l'ACRD réclame Jean-Jacques Purusi à la tête de la Province du Sud-Kivu  - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.