Intervenons-nous

Bahati Lukwebo a conduit la délégation de l’AFDC-A et l’AEDC-A auprès de la Première Ministre de la République, Judith Suminwa. Une rencontre qui entre dans le cadre des consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement.

Modeste Bahati Lukwebo et ses regroupements sont prêts dès que les hommes et femmes compétentes seront exigés par la cheffe du gouvernement.

Lire aussi : Des élus de L’AFDC et AEDC-A se font « soudoyer », Lukwebo invite  ses camarades à rompre avec les pratiques du passé : « ne soyez pas pressés »

« Le groupement AFDC-A dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement, ce n’est donc pas un secret nous avons parlé des critères pour faire partie du gouvernement. Et les critères sont notamment le poids politique, la géopolitique, le genre, la compétence. Les autres critères sont additionnels mais essentiellement ces quatre-là », a-t-il dit après la séance avec la Cheffe du Gouvernement.  

Lukwebo comme tous les autres chefs des partis et regroupements politiques consultés est revenu sur la volonté de la Première Ministre à réduire la taille du gouvernement.

« Et donc, nous avons pris bonne note que nous allons des suggestions en terme des postes ministériels mais également en terme des profils qui répondent à nos ambitions. Ainsi donc, nous pensons que dans le meilleur délai le gouvernement pourra être constitué et la Première Ministre a insisté sur le fait qu’on doit réduire le train de vie des institutions, nous sommes d’accord avec elle et c’est pour cette raison que la taille du gouvernement sera réduite et elle a  beaucoup insisté sur l’exécution parfaite du budget, surtout le budget d’investissement pour que nous puissions espérer à une croissance économique ».

 Lukwebo dit être conscient qu’il faut travailler diligence pour que le gouvernement national soit vite formé.

« Je suis conscient qu’il faut qu’on aille vite mais nous, au niveau de l’AFDC nous sommes bien organisés. Même si aujourd’hui, on nous demandait de déposer nos dossiers, nous allons le faire. En tout cas, nous serons parmi les premiers à déposer nos dossiers. Vous pouvez être sûrs ».

Judith Suminwa Tuluka a été nommée Première Ministre de la RDC, devenant ainsi la première femme à accéder à ce poste depuis l’indépendance du pays. Elle devra composer un gouvernement avec l’Union Sacrée, plateforme soutenant le Président Tshisekedi et ultra majoritaire à l’Assemblée Nationale.

Séraphin Mapenzi 

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : Bahati Lukwebo prêche l'Unité et promet de se battre pour la modification de la loi sur la libre administration des provinces - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.