Quel profil pour les sénateurs qui vont représenter le Sud-Kivu ? La Société Civile s’y est penchée à quelques jours de l’élection de Gouverneur et son adjoint ainsi que des sénateurs.
Dans un document de plusieurs pages, la Société Civile ne veut pas cette fois que les députés choisissent des sénateurs qui ne seront pas connus ou qui ne soucient jamais des problèmes de la Province comme c’est fût le cas pour le mandat passé. Seul Bahati Lukwebo était connu au Sud-Kivu et c’est peut-être parce qu’il était Président de la chambre haute.
Lire aussi : Sud-Kivu : une candidate Gouverneur, 5 femmes candidates pour le sénat jusqu’au 4 mars
« Une personnalité connue au Sud-Kivu et qui connaît aussi le Sud-Kivu, hommes et femmes comme il y a 4 sièges à pourvoir. D’une moralité, d’une sagesse et d’une sociabilité irréprochable. Avoir une résidence permanente et connue dans son village natal et en ville », lit-on dans ce document.
Plusieurs autres critères doivent être remplis pour ceux qui seront élus comme sénateurs au Sud-Kivu.
La Société Civile veut avoir des sénateurs qui ont un niveau d’instruction et des capacités acceptables pour analyser et comprendre les lois.
La Société Civile exige que tout candidat qui a eu un autre mandat électif, de présenter le bilan de la précédente législature « la préférence serait qu’il ne soit pas porteur d’un autre mandat électif ».
Cette structure citoyenne exige aussi que ces candidats acceptent de signer un contrat social à l’issue d’un dialogue avec les députés et la Société Civile, outil qui servira de base à évaluer sa redevabilité envers la province du Sud-Kivu.
Celle-ci annonce déjà une guerre contre la corruption, une antivaleur dénoncée également par la commission Electoral Nationale Indépendante (CENI) et devenue une coutume en RDC.
« La Société Civile décourage d’ores et déjà tous candidats sénateurs, les candidats gouverneurs ainsi que les autorités qui affichent déjà des attitudes de corruption envers les députés provinciaux », écrit la Société Civile.
Il faut dire que le délai de dépôt de candidatures des candidats Gouverneurs, vice-Gouverneurs et sénateurs est fixé pour ce 8 mars 2024.
La Société Civile quant à elle compte organiser un dialogue entre ses structures, les députés provinciaux et les candidats gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs pour comprendre le projet de société de tout un chacun.
2 commentaires
Pingback: Sénatoriales 2024 au Sud-Kivu : les grandes figures ! - La Prunelle RDC
Pingback: Sénat : un poste à l'opposition contre six à la majorité, voici le calendrier de l’élection du bureau définitif - La Prunelle RDC