Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, était devant la presse de la capitale Kinshasa à travers un briefing spécial ce jeudi 22 février 2024. Pendant 2 heures d’entretien sans tabou, sans détour, Felix Tshisekedi, est passé en revue toute l’actualité de son pays en rapport notamment avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Pour ce premier rendez-vous de Félix Tshisekedi avec la presse depuis sa réélection, celui-ci a donné priorité à la situation sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo où les combats entre les forces loyalistes et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont intensifiés à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.
Lire aussi : RDC: Tshisekedi viole-t-il sciemment la Constitution?
Face à cette insécurité grandissante dans l’Est de la RDC, le Président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination à en finir avec cette agression du Rwanda. C’est ainsi qu’il s’est dit prêt à relever de la guerre contre le pays de Paul Kagame si, après toutes les discussions pacifiques et les efforts diplomatiques, cette option s’imposait comme l’ultime alternative pour ramener la paix au pays. Il a loué la montée en puissance de l’armée de son pays qui mène des offensives depuis près de deux ans contre le M23.
« Nous vivons une montée en puissance comme jamais auparavant de notre armée, et ce n’est pas fini », a déclaré le Président Tshisekedi au sujet de l’option militaire dans la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Je veux une paix définitive et véritable pour mon pays et je la veux maintenant. Pour ça, je peux mettre de côté les velléités belliqueuses », a-t-il laissé entendre.
S’agissant des négociations avec le M23, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à ne plus négocier avec le M23. En tout cas, pas de négociations donc entre le gouvernement congolais et le M23, mouvement rebelle qui terrorise les populations civiles au Nord-Kivu.
Félix Tshisekedi s’est dit cependant prêt à entamer des discussions en face à face avec Paul Kagame, qu’il estime être le véritable agresseur de la RDC.
Lire aussi : RDC-reconduction du gouvernement Sama : vers la légalisation du cumul des fonctions ?
De Paul Kagame, Tshisekedi attend surtout deux éclairages : le pourquoi des massacres des populations congolaises et le pourquoi des pillages des richesses du pays perpétrés par le Rwanda.
« Ces pillages ne concernent pas uniquement le sous-sol mais aussi les produits de la terre, notamment le thé congolais, estampillé made in Rwandaé, a dénoncé Tshisekedi.
Pour Tshisekedi, le rôle de Kigali dans la déstabilisation de l’Est de la RDC est clair : le Rwanda se cache derrière le M23.
Face au Président rwandais Paul Kagame qui se sert d’une quelconque protection d’une communauté pour justifier son agression de la RDC depuis des décennies, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a condamné fermement, cette façon de faire. Il a rassuré qu’il ne soutiendra jamais une quelconque stigmatisation d’une communauté des Congolais à part entière.
A la communauté internationale, qui s’est laissé embarquer dans ce discours du président rwandais, Félix Tshisekedi a donc déconstruit tout ce discours rétrograde, reconnaissant aux Banyamulenges, « des tutsis congolais » de jouir, depuis toujours, de tous les droits reconnus aux Congolais.
« Les Banyamulenge ou tutsi congolais sont nos compatriotes. Car il y a eu des Banyamulenges qui sont morts sous le drapeau pour la RD Congo », a soutenu Félix Tshisekedi, dénonçant des discours qui consistent à discriminer ces populations et donner ainsi l’occasion au « régime barbare du Rwanda » d’envahir le Congo pour des fallacieux prétextes.
Concernant l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Tshisekedi a soutenu que la RDC est le seul pays à le respecter.
« Nous avons même désigné un coordonnateur pour le suivi dudit accord », a rassuré le Chef de l’État au sujet de la résolution de la crise dans l’Est de la RDC.
Lire aussi : Investiture de Félix Tshisekedi : l’invitation adressée à Joseph Kabila fait polémique
Au sujet de l’expédition des affaires courantes par le gouvernement démissionnaire, le Chef de l’Etat a rassuré qu’il est guidé par un seul idéal : le salut du peuple qui est la loi suprême.
« Je n’ai pas violé la Constitution, je suis guidé par un seul idéal : le salut du peuple est la loi suprême », a déclaré le Chef de l’État.
Quant à la question du cumul des fonctions et le double salaire dont devraient jouir les députés membres du Gouvernement, Tshisekedi a rassuré:
« Aucun ministre de ce gouvernement, élu au Parlement, ne touchera deux émoluments. Tant qu’ils seront ministres au sein du gouvernement, ce sont leurs suppléants qui toucheront leurs émoluments au Parlement », a renchérit le Chef de l’État.
A propos de la nomination d’un nouveau Premier ministre, le Président de la République a appelé à la patience.
« J’ai désigné un informateur et j’attends qu’il me fasse le compte-rendu de ses consultations, afin de nommer un formateur du prochain gouvernement», a réagi le Président Tshisekedi.
Au dossier de détention du journaliste Stanis Bujakera,le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a indiqué avoir décidé de « mettre son nez » dans ce dossier, critiquant ainsi le problème de fonctionnement de la justice congolaise.
« Notre justice est malade, même dans le traitement des dossiers », a déclaré Félix,
Et d’ajouter:
« À cause de leurs tergiversations, peut-être que ce jeune homme est en train de moisir »
Tshisekedi a déploré la manière de travailler de l’appareil Judiciaire congolais, qui pourrait être à la base de la détention prolongée de Stanis Bujakera.
« Et je crois qu’il est un peu victime de cela. J’ai vraiment décidé d’y mettre mon nez. Je n’aime pas faire ça, croyez-moi. Je le jure : je n’ai jamais appelé un juge, je leur fais confiance. J’insiste simplement pour qu’ils disent le droit comme il se doit, pour que nos compatriotes, enfin les citoyens, en profitent. J’ai besoin d’une justice qui est correcte, qui est efficace, parce que c’est comme ça. C’est sur cette justice que nous bâtirons l’État de droit que nous voulons, donc je veux cette justice. À cause de leurs tergiversations, peut-être que ce jeune homme est en train de moisir. Je vous le dis solennellement : j’ai décidé de fourrer mon nez – au moins pour une fois – dans cette justice. En savoir plus dès demain parce que j’aurai les retours dès demain », a-t-il rassuré.
Dans le chapitre des sports, le chef de l’Etat Congolais n’a pas caché l’intention de son pays d’organiser la CAN pour son édition 2029.
« J’ambitionne de déposer la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2029 en terre congolaise. Nous avons relevé le défi de l’organisation des jeux de la Francophonie et je crois qu’avec la CAN en 2029 nous pouvons nous en sortir », a-t-il soutenu.
Au sujet de la résiliation du contrat du footballeur Héritier Luvumbu: « j’ai demandé au président de l’AS Vclub de prendre ce joueur dans son effectif. Je tiens à le voir bientôt pour le remercier vivement au nom de la Nation », a lâché Félix Tshisekedi.