Uganda Peoples Défense Forces, (UPDF) dément les allégations selon lesquelles, elle serait dans le territoire de Rutshuru au Nord -Kivu aux côtés du M23. Dans un communiqué de presse rendu public ce 15 février 2024, l’UPDF s’insurge contre ce qu’il qualifie de mensonge contre l’armée Ougandaise.
Ce communiqué indique que les photos utilisées par Jules Mulamba, porte-parole des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda FDLR datent de longtemps.
Lire aussi: Guerre du M23 : le CTJ Rutshuru accuse l’armée Ougandaise d’être venue en renfort aux M23
« L’UPDF s’insurge contre les mensonges répandus par M. Jules Mulumba selon lesquels l’UPDF serait à Rutshuru pour tenter d’authentifier ses affirmations désespérées. Il utilise des photos de notre force qui faisait partie de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) ».
L’armée ougandaise insiste que la photo a été prise alors que le contingent ougandais de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) se trouvait dans les zones de Tsengero sur Bunagana-Rutshuru jusqu’à l’axe Goma et non dans l’axe Sake.
Celle-ci ajoute que Mulumba, qui est en fait porte-parole des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) alias « Wazalendo », tente de justifier « ses pertes face au M23 avec de telles allégations ».
L’armée Ougandaise dit n’avoir aucune raison d’être impliquée dans un conflit interne, sauf lorsqu’il s’agit d’un effort de paix régional.
Contexte
Il faut dire que les alertes sur une nouvelle vague des militaires Ougandais munis de plusieurs munitions de guerre a fait son entrée sur le sol congolais en renfort aux rebelles du M23. L’alerte a été également faite le week-end du 11 février par le Conseil territoire de Rutshuru notamment.
Ces militaires en renfort au M23 sont passés à travers la douane de Kitagoma dans le groupement Busanza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon la structure, cette deuxième vague des éléments de la force armée ougandaise, UPDF, bien équipée et lourdement armée est arrivée sur le sol congolais depuis vendredi 9 février.
La structure avançait notamment le nombre d’au moins 3000 hommes sur les lignes de front sur l’axe Bwito-Kibumba et Masisi.
La 2ème équipe est passée à travers la douane de Kitagoma le 10 février, a fait savoir le Conseil territorial de Rutshuru pour qui, l’Ouganda « est un insecte venimeux ».
Lire aussi: M23 au Nord-Kivu : la jeunesse intercommunautaire appelle l’Ouganda à « ne pas retomber dans ses erreurs du passé »
Pour l’instant, les voix s’élèvent à Rutshuru pour demander à la RDC de procéder à la rupture des relations avec l’Ouganda.
Une autre entrée massive des soldats de l’Ouganda avait été signalée vers la fin du mois de janvier dernier en appuie au M23 dans l’occupation des territoires congolais.
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : deux morts et un blessé dans un combat entre deux factions de Wazalendo à Kibirizi - La Prunelle RDC