Les tous premiers boursiers de « Voice2Rep » ont sensibilisé les habitants de Bukavu sur la participation citoyenne en cette période électorale. C’était dans un concert organisé le 16 décembre 2023.
Accompagnés par d’autres artistes de la ville, ils ont sensibilisé les électeurs sur l’engagement des dirigeants dignes et le choix responsable des citoyens pour les élections du 20 décembre prochain.
A partir du chant, Slam et du Rap ; les artistes ont démontré que l’art est le flambeau du changement positif en période sensible. Ces jeunes boursiers disent être engagés dans le changement positif de la communauté à partir de leurs talents.
« Ma chanson s’intitule, représentants. A partir d’elle, je fais en sorte que nos dirigeants prennent conscience. Qu’ils nous rendent compte de la mission que nous leur avons confiée lors des élections. Ils doivent revenir et nous mettre au courant de ce qui se passe », dit Etienne Kasereka, artiste musicien engagé.
Pour l’artiste slameuse, Ada Lulonga , les choses doivent changer et là l’art est une arme pour véhiculer le bon message.
» J’ai slamé trois textes, le premier est titré « Je m’engage ». Là, j’essaie de montrer l’engagement d’un artiste. Mon art je l’amène au combat. Je pars du principe selon lequel, un artiste est un vaillant soldat qui véhicule le message pour le changement positif de la communauté. Le deuxième texte c’est » le bilan d’un mandat « , en cette période électorale, je profite de sensibiliser électeurs pour les prochaines élections. Leur dire qu’ils ont un mot à dire pour que la nation change. Ils doivent élire de façon responsable. Le troisième texte c’est, » Je suis » où j’essaie de montrer que l’artiste se met dans la peau de tout le monde afin de passer le bon message. Faire sentir ce que sentent les victimes. Je me suis mis dans la peau des femmes violées, des enfants qui souffrent dans des camps et autres. Mon message est de passer déjà à l’action. Que le monde se révolte. Il faut que les choses changent « .
Guerchome Saine Ngaka, artiste rappeur, sensibilise quant à lui sur le renforcement de l’intégrité en RDC.
« Le Rapp est pour moi une passion. Aujourd’hui par mes textes dont les titres sont : » Black Power, m’entendez-vous, Monsieur le député « ; j’ai interpellé tout le monde à renforcer l’intégrité en RDC. Surtout en cette période électorale pour faire un choix responsable. Élire les dirigeants capables de faire bouger les choses pour le changement positif de la communauté «
Evariste Loketo, Directeur pays de « Accountability Lab » se réjouit des talents des artistes dans ce concert. Il soutient qu’ils ont un grand rôle dans la course du changement mais pas soutenus dans notre région.
« Les jeunes artistes se sont mobilisés pour faire passer un message aux électeurs pour les élections du 20 décembre. Ces boursiers ont sensibilisé sur les élections démocratiques; comment élire les dirigeants qui vont poser les actions à l’intérêt général. Eh bien, les artistes chez nous ne sont pas bien encadrés. Ce qui fait que la musique locale soit dans les oubliettes. Les gens préfèrent l’art étranger. Nous, nous venons accorder la chance à ces artistes pour promouvoir la musique locale qui va parler de la vie au quotidien ».
Il sied de dire que « Voice2Rep », est un concours musical dédié aux jeunes artistes engagés de la ville de Bukavu. « Voice2Rep » est un projet de « Accountability Lab » qui accompagne des jeunes artistes.
Fidèle Ushindi
Un commentaire
Pingback: RDC: « Accountability Lab » lance officiellement la campagne de vote de l’icône de l'intégrité - La Prunelle RDC