Intervenons-nous

La ville d’Uvira est restée paralysée depuis la matinée de ce samedi 16 décembre 2023 après l’assassinat de Monsieur Espoir Sadiki Richa, candidat député provincial dans la circonscription électorale d’Uvira dans la nuit de ce vendredi 15 décembre 2023.

Celui-ci revenait de sa campagne électorale vers 19 heures.  Un motard aurait également succombé à ses blessures au cours de cette attaque contre ce candidat député provincial.

Sur place à Uvira, des structures de la Société Civile ont appelé à une journée ville morte pour dénoncer cet assassinat qui vient renforcer l’insécurité dans le chef des habitants d’Uvira.

Depuis la nuit de ce vendredi, des photos des candidats députés et Président de la République sont soit brûlées ou déchirées dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.

Lire aussi: Uvira: un candidat député UDPS assassiné, un autre enlevé !

Un témoin contacté par LaPrunelleRDC.CD explique que même les engins de l’Office de Route et ceux de l’Office de Voirie et Drainage (OVD) stationnés à certains endroits de la ville sont attaqués par les manifestants en colère.

Des nombreux habitants comptent exprimer donc leur colère après cet assassinat qui met en émoi la population d’Uvira à quelques jours de l’organisation des scrutins le 20 décembre prochain.

Lire aussi: Goma : un candidat député national assassiné !

Sur place dans la ville de Bukavu, la situation est paralysée. Aucun engin de transport en commun. Les marchés ne sont pas ouverts, les boutiques et autres magasins sur l’artère principale sont fermés.  Aucune activité notable dans les ports de Kalundu et Kasenga.

Les écoles aussi n’ont pas ouvert leurs portes suite à ce mot d’ordre des acteurs de la Société Civile appelant à une journée ville morte.

Monsieur Espoir Sadiki Richa était un opérateur prospère dans la région.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.