Les enseignants des écoles publiques du territoire d’Irumu en province de l’Ituri ont décrété une grève sèche à dater de ce lundi 13 novembre 2023.
Cette décision a été prise ce samedi à Komanda lors d’une réunion de l’intersyndicale des enseignants de trois sous-divisions éducationnelles que compte ce territoire.
Lire aussi: Kwango : grève des enseignants à Kahembe
Cette structure des enseignants a pris cette décision suite à la non-considération de leurs revendications, notamment celle du paiement de leurs salaires des mois de septembre et octobre par le gouvernement à travers son partenaire Caritas.
«Selon la décision des enseignants du territoire d’Irumu réunis au sein de leur intersyndicale, à partir de ce lundi, 13 novembre, nous débutons une grève en durée indéterminée. Nous rappelons encore les défis qui rendent pénible la vie des enseignants et les dépendants: le retard volontaire et exagéré de la paie des mois de septembre et octobre par le gouvernement en complicité avec ses partenaires la Caritas et la BCDC, la non-considération des Numéros matricules jadis attribués aux N.P, l’inégalité des zones salariales, … », Peut-on apprendre de leur déclaration lue par Baraka Akilimani.
La levée de cette grève sera conditionnée par une réponse satisfaisante à ces revendications, explique-t-il. Ce mouvement de grève est soutenu par les enseignants du centre éducationnel de Nyakunde.
Lire aussi: Grève des enseignants et des médecins : Félix Tshisekedi demande au Gouvernement de trouver une solution dans l’urgence
Sur place à Komanda, certains enseignants rencontrés par LaPrunelleRDC.CD, regrettent le traitement leur réservé par le gouvernement. Ils invitent les parents d’élèves à garder leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre.
« Trop c’est trop, cette fois-ci nous n’allons pas céder jusqu’à ce que nous trouvions gain de cause », disent certains enseignants de cette partie de la province de l’Ituri.