Idesbald Byabuze, Secrétaire Général Adjoint du parti politique Front pour un Congo Nouveau (FPCN) appelle la population de la région du Kivu en général et du Sud-Kivu en particulier de s’unir pour sauver le pays en guerre contre les rebelles du M23. Dans un point de presse organisé ce samedi 11 novembre 2023 à Bukavu, Me Idesbald Byabuze rappelle que la RDC est envahie par le même ennemi de 1998 mais qui a « changer le plan ».
Idesbald Byabuze est l’un des symboles de la résistance contre le Rwanda au Sud-Kivu. Il ne ne cache pas sa crainte sur le danger que représente cette guerre du M23 avec l’appui du Rwanda contre la région du Kivu.
Lire aussi: Loi sur la Congolité : Me Idesbald Byabuze relève la situation des enfants nés de viols dans l’Est du pays (Tribune)
« Le plus grand cheval de bataille dans ma vie depuis 2 août 1998 c’est de se mettre en guerre contre les envahisseurs de mon pays mais aujourd’hui plusieurs, années après l’ennemi a changé de stratégie. C’est pour rappeler aux gens que le même ennemi est là et il est peut-être plus dangereux à ce moment parce qu’il a diversifié les méthodes. Il s’est attiré beaucoup d’alliés connus ou inconnus. Et lorsque nous apprenons que le Secrétaire général de Nations-Unies déclarait un jour que la Monusco n’est pas aussi armée que le M23 et qu’il est difficile de déloger le M23, ça dit tout. Où est-ce qu’une rébellion peut avoir les armes et moyens plus qu’une armée nationale, une armée régulière ou plus qu’un pays? Ça, c’est peut-être l’effet d’annonce » craint-il.
Ce cadre du FPCN regrette de constater que chaque jour on dénonce ces atrocités mais les rebelles du M23 sont soutenus par des pays connus mais rien n’est fait par la communauté internationale.
Sur la question des élections en RDC, Me Idesbald Byabuze appelle la population à voter utile. Lui aussi est candidat député national et appelle les électeurs à se méfier des actions sociales que les candidats font pour leur mettre de la poudre aux yeux.
« Les électeurs se plaignent que leurs élus n’ont rien fait, ils ont raison parce que les images nous montrent des députés qui sont dans la plénière endormis, en train de ronfler. Le peuple ne vous a pas élu pour aller dormir dans une Assemblée Nationale ou même Provinciale, il ne vous a pas élu pour aller vous taire. Le rôle d’un député c’est d’aller parler des problèmes de la population et obliger le gouvernement qu’il contrôle à trouver des solutions », ajoute-t-il.
Il faut signaler qu’une partie de la province du Nord-Kivu risque de ne participer aux élections de décembre prochain suite à cette guerre du M23, imposée à la RDC par le Rwanda.
La Société Civile du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu ont appelé à manifestations illimitées pour décrier cette guerre qui fait des nombreuses victimes civiles.
Un commentaire
Pingback: Guerre du M23: les FARDC présentent des munitions saisies lors des affrontements - La Prunelle RDC