Intervenons-nous

D’intenses affrontements opposent depuis quelques jours, les rebelles du M23 et certains groupes d’auto-défense dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo en province du Nord-Kivu.  En territoire de Masisi par exemple, où se trouve déployé le contingent Burundais de la force régionale de l’EAC, depuis quelques jours, des attaques des rebelles affectent les populations de ces entités ainsi que le contingent de la force régionale de l’EAC déployé dans la zone conformément aux accords des pays membres des Etats d’Afrique de l’Est.

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 novembre 2023 par la force nationale Burundaise (FNDB), les rebelles du M23 ont intensifié leur menace contre l’armée Burundaise en bloquant à deux reprises un de ses convois qui se rendait dans la localité de Kitshanga sous contrôle des rebelles du M23. 

Lire aussi: Masisi : les FARDC et le contingent burundais de l’EAC coopèrent pour la protection des populations à Mushaki

« Ainsi, en date du 21 octobre 2023, le convoi du contingent burundais de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine qui acheminait le ravitaillement en vivres à Kitshanga et Mweso s’est vu refuser le passage par le M23 qui a bloqué la voie de communication menant à ces deux localités. Le même fait s’est reproduit le 30 octobre 2023 quand un convoi du même contingent qui se dirigeait vers les mêmes positions a été bloqué en cours de route par les mêmes éléments du M23 », s’indigne l’armée burundaise.

L’armée burundaise indique dans ce communiqué que le commandement de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine a été saisi pour résoudre cette question mais n’a pas pu ramener à la raison le M23.

« Le FNDB fait savoir que cette situation ne peut pas perdurer. Le contingent Burundais déployé dans le cadre de la force régionale de l’EAC est obligé de prendre des mesures qui s’imposent », note le communiqué.*

Lire aussi: Forces Régionales : le contingent Burundais est officiellement entré en RDC ce lundi

Par ailleurs, le FNDB rappelle au commandement du contingent Burundais  de la force régionale de l’EAC de suivre scrupuleusement les ordres du commandement de la force de l’EAC. 

Il est à noter qu’à la suite des tractations qui s’observent ces derniers jours avec le M23, le contingent Burundais a été obligé de quitter la zone depuis ce mercredi 8 novembre après des bombardements qui ont visé sa base, a annoncé la société civile locale. 

Freddy Ruvunangiza, à Goma 
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.