Des femmes de militaires et leurs enfants vivant dans le Camp de Panzi s’opposent à la construction d’un stade au niveau dit terrain de football dit « Parade » en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Une initiative de l’ancien Vice-Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et fondateur du parti politique ANCE Norbert Basengezi Katintima.
La matinée de ce jeudi 2 novembre 2023, les femmes et enfants de militaires qui ont leurs logis aux alentours de ce terrain ont démoli les quatre piliers posés lors du lancement des travaux de construction de ce stade.
Ces femmes et enfants en colère ont aussi emporté certains matériaux de construction.
Lire aussi: Bukavu : une manifestation ce samedi 2 septembre pour dénoncer la spoliation du site de « la marche mondiale des femmes »
« Ces femmes et leurs enfants s’opposent à l’érection de ce stade au terrain communément appelé Parade à Panzi. Ce jeudi matin, la population a assisté à des échanges de paroles farouches entre ces manifestants et les ingénieurs chargés de la construction de cette infrastructure sportive. Les quatre piliers posés ont été démolis par ces manifestants mais aussi ils sont parvenus à emporter des moellons et du sable réservés au début des travaux », a déclaré un témoin de l’évènement à La Prunelle RDC.
Tout est parti d’un échange entre des ingénieurs et les femmes des militaires. Ces ingénieurs auraient déclaré auprès de ces femmes de militaires qu’une clôture sera construite autour de leurs habitations et que leurs familles n’auront pas par où passer.
« Nous allons construire une clôture et après vous allez y restez mais vous n’aurez pas les clés de la porte et nous verrons par où vous passerez », a-t-il lancé selon des habitants qui observaient la scène.
Prises de colère, ces femmes de militaires et leurs enfants se sont constituées en groupe jusqu’à déstabiliser toutes les activités qui se déroulent sur ce terrain de football en refusant la construction.
« Nous ne voulons pas de votre construction. Nous allons rester dans notre camp et nous allons entamer des actions pour empêcher la poursuite de construction de ce stade au terrain de Parade qui appartient aux patrimoines du camp militaire de Panzi depuis des années», a rétorqué une femme en colère.
C’est depuis plusieurs années déjà, que des bagarres et tensions surgissent entre des militaires dont la plupart sont des blessés de guerre et des civils concernant les limites de ce terrain et où sont construites les maisons de fortune abritant les familles de militaires.
Se confiant à La Prunelle RDC, le Chef de quartier Adjoint de Panzi, M. Christophe Itongwa indique que toute cette partie occupée par des militaires faisait partie du terrain dit « Parade ».
« C’était juste un camp de transit pour les militaires blessés de guerre. Ces femmes n’ont pas vraiment droit de s’opposer à une telle construction d’intérêt public. Plutôt, les autorités militaires doivent plaider afin qu’une partie de ce terrain leur soit accordée pour abriter les familles de militaires blessés de guerre car toutes les maisons construites actuellement se retrouvent dans le terrain. Il serait important que les autorités habilitées puissent s’impliquer dans ce dossier afin d’éviter le pire entre ces familles des forces de défense et des habitants »
Lire aussi: Goma boude une manifestation prévue contre la force de l’EAC, ce mercredi
Notons que c’est depuis le 27 Octobre dernier que le Président de l’équipe de Football, Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU), EX Ajax, Norbert Basengezi Katintima a lancé la construction de ce stade qui serait le troisième de la ville de Bukavu après celui de la Concorde et le stade de Bukavu à Nyatende en cours de construction. Plusieurs personnes ont eu également à contribuer pour construire ce stade. C’est notamment l’ancienne Présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda.
Ce stade de Panzi permettra aux différentes formations sportives d’y effectuer des matchs et entraînements surtout les équipes de Cahi et Panzi comme Étoile de Recherche de Cahi, JSBU et Académie Real.
Un commentaire
Pingback: Bukavu : la consommation des boissons fortement alcoolisées à la base d'un meurtre à Panzi - La Prunelle RDC