Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), Fédération du Sud-Kivu est formel : aucune pétition n’a été initiée par des sénateurs contre Bahati Lukwebo, le Président du Sénat et Autorité Morale de cette formation politique.
Au cours d’une communication avec la presse, l’AFDC-A rejette les informations faisant état d’une prétendue pétition qui viserait le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et tout son bureau.
Lire aussi: Sud-Kivu : Cadre de l’AFDC, Patrick Busu Bwa Ngwi s’est fait enrôler à Bukavu
Selon Patient Bisimwa Katembera, Porte-Parole de l’AFDC-Sud-Kivu, pendant que tous les sénateurs se rangent aux cotés de l’Autorité Morale de l’AFDC, Bahati Lukwebo pour sa bonne gestion, des personnes « aigries » publient des « fausses » informations pour « saper sa personnalité ».
« La Cellule de Communication de l’AFDC-A/Sud-Kivu porte à la connaissance de tous, qu’il s’agit des fausses allégations et précise encore une fois que, sous le leadership de l’honorable professeur Modeste Bahati Lukwebo, tous les Sénateurs soutiennent le Président du Sénat et son bureau pour la bonne gestion de la chambre haute du parlement et restent unis à plus de 90% au tour du Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi », a déclaré Patient Katembera.
Ce dernier explique qu’un Sénateur qui serait à l’origine de cette rumeur sur une probable pétition contre le Président du Sénat ; a présenté des excuses auprès de ses collègues sénateurs.
En effet, selon plusieurs sources, le Sénateur Stéphane Miruho a initié une pétition contre Modeste Bahati Lukwebo pour, notamment mauvaise gestion. Une pétition ayant déjà enregistré plusieurs dizaines de signatures.
« Ce Samedi 28 octobre 2023, tous les Sénateurs ont savonné Monsieur le Sénateur Miruho Stéphane Mugorozi ; … Séance tenante, il a présenté des excuses et imploré le pardon et la clémence du bureau du Sénat car plusieurs griefs lui sont reprochés. La pétition à laquelle sieur Stéphane Mugorozi fait allusion n’est connue de personne qui ne porte que sa seule signature. Il s’agit simplement d’un combat de positionnement électoral au profit de ses mentors et surtout d’une peur pour la sanction du comité des sages du Sénat pour plusieurs abus et crimes commis par le Sénateur Stéphane Miruho », a-t-il ajouté
Lire aussi: Sud-Kivu: Alain Ntambuka et plusieurs «Wazalendo Panafricanistes» adhèrent à l’AFDC de Bahati Lukwebo
La Coordination de la Cellule de Communication de l’AFDC-Sud-Kivu renvoie tous les détracteurs de lire à fond l’article 28 du Règlement Intérieur du Sénat qui reste suffisamment clair quant à la procédure à suivre en cas des griefs contre un membre du bureau.
Porte-Parole de l’AFDC-A au Sud-Kivu, Patient Bisimwa Katembera, tient a rappeler à tout le peuple congolais que l’Autorité Morale de son parti politique, Bahati Lukwebo reste déterminé à faire réélire « avec une majorité écrasante », Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Magistrature Suprême et à faire élire ses pour les candidats députés et municipaux aux élections de décembre 2023.
Un commentaire
Pingback: Élections en RDC : au Sud-Kivu, Bahati Lukwebo vante le premier quinquennat de Tshisekedi - La Prunelle RDC