L’Église Catholique de Bukavu à travers l’archidiocèse appelle le souverain primaire à prendre conscience de sa responsabilité durant cette période électorale. Dans une communication rendue publique le 30 septembre 2023, François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu rappelle des critères de vote pour les prochaines élections à tous le niveau en RDC. Des critères donnés par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
Mgr François-Xavier Maroy rappelle à la population congolaise qu’il est temps de choisir des bons gestionnaires pour le bien-être commun.
Lire aussi: Campagne Électorale : le rappel de François-Xavier Maroy aux acteurs et formations politiques de l’Archidiocèse de Bukavu
« Nous rappelons à notre peuple de prendre conscience de sa responsabilité en tant que souverain primaire en disant: Non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels ! Non à ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles ! Non à ceux qui postulent à tous les niveaux ! Non aux tribalistes et aux népotistes ! Non à l’achat de conscience ! », écrit l’archevêque de Bukavu, en forme de relai du message de la CENCO.
Celui-ci appelle chacun à jouer son rôle régalien pour le bonheur de tous.
Pour lui, c’est opportun de recadrer les uns et les autres, en ce temps fort du processus électoral, pour un meilleur déroulement des différentes étapes des élections qui approchent.
« D’abord, comme dit dans le Message de la 60ème Assemblée de la CENCO, nous encourageons la CENI à respecter le calendrier publié pour cette fin en garantissant la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales concernant la cartographie des Centres et Bureaux de vote, l’accréditation des observateurs électoraux, des témoins des partis politiques et des journalistes, la publication des listes électorales définitives, la publication des résultats provisoires des scrutins par Bureau de vote ».
Lire aussi: Bukavu : l’archevêque Maroy appelle à « marcher pour la paix » le 1er décembre prochain
L’archevêque rappelle à la CENI que même si elle utilise les écoles comme centres, l’Eglise n’est pas responsable ni de ses matériels, ni de quoi que ce soit.
« Nous ne prenons aucune responsabilité de diriger les bureaux ou gérer le matériel prévu pour les élections, même si nous mettons à la disposition de la CENI nos infrastructures pour le déroulement des scrutins de 2023-2024 », prévient-il.
Il ajoute que les salles polyvalentes de l’Eglise ne seront pas louées aux Partis politiques pour y organiser la campagne électorale, car le risque de ne pas donner satisfaction à tous est grand au vu du nombre incalculable des partis ou des regroupements politiques et leurs alliances.
L’archevêque de Bukavu refuse aussi que les espaces de l’église catholique puissent être utilisés comme lieu des rassemblements de politiciens.