Les Forces Armées de la République Démocratiques du Congo (FARDC) démentent toute attaque contre les positions du mouvement rebelle M23 soutenu par l’armée rwandaise dans la région de Kirolwire en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
« Contrairement aux déclarations des terroristes de l’Armée Rwandaise opérant sous le label du M23 qui circulent dans les médiats et réseaux sociaux, Il est porté à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale, que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent et demeurent respectueuses du cessez-le-feu, respectant ainsi les engagements pris par les Chefs d’Etat de la sous- région dans le cadre du processus de Luanda et de Nairobi » dit un communiqué du Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko, Porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.
Lire aussi: Masisi : des fortes détonations à Kirolwire et environs
En effet, des fortes détonations ont été entendues depuis l’après-midi de ce dimanche créant un énième mouvement de déplacement des populations civiles vers les régions supposées sécurisées.
Tout de suite sur les réseaux sociaux, Bertrand Bisimwa, le Président du M23 a accusé les FARDC.
« Le gouvernement de Kinshasa vient de mettre en exécution sa menace. La coalition gouvernementale Attaque en ce moment les localités de Kirolwire, Kibarizo, Busumba et Kirumbu. Cette reprise des hostilités est la suite des décisions irresponsables et antisociales de Monsieur Tshisekedi. Nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale, en particulier, les états membres de l’EAC pour que le gouvernement congolais porte l’entière responsabilité des conséquences de cette guerre dont la finalité est de compromettre la tenue des élections », a dit Bisimwa.
Mais pour les FARDC, cette accusation du M23 sur les événements de Kirolwire n’est que prétexte pour justifier la violation du cessez-le-feu et la réoccupation de plusieurs positions par ce mouvement terroriste.
« Pour ce faire, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo rejettent l’accusation selon laquelle elles auraient attaqué une quelconque position des terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise dans le Territoire de Masisi et plus précisément aux environs de la Localité de Kirolwire ce dimanche 1er octobre 2023 », précisent les FARDC.
Lire aussi: Guerre du M23: des violents affrontements signalés sur plusieurs lignes de front à Masisi et Rutshuru
L’armée explique que cette communication que vient de faire l’ennemi ce jour par le biais de son porte-parole et qui circule dans les médias et réseaux sociaux, n’est qu’un « prétexte » pour justifier sa réoccupation des positions qu’il avait jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu « afin d’aveugler la communauté Internationale ».
« Au regard de cette intention belliqueuse exprimée par l’agresseur dans ladite communication, les FARDC informent l’opinion tant Nationale qu’Internationale, qu’en cas d’attaque de ses positions, elles sont prêtes et déterminées à parer à toute éventualité », conclut le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Un commentaire
Pingback: Nord -Kivu: les affrontements entre « Wazalendo » et M23 à Masisi occasionnent le déplacement des populations - La Prunelle RDC