Intervenons-nous

Les mandataires publics actifs qui se sont portés candidats aux élections générales sont appelés à démissionner. C’est en tout cas ce que rappelle la Ministre du Portefeuille dans une correspondance adressée aux Directeurs Généraux des entreprises du portefeuille de l’Etat.

Ceci est conforme aux dispositions de l’article 10 point 5 de la Loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée et complétée à ce jour.

Lire aussi: Kivu: des agents de la DGR-NK et DPMER-SK candidats aux élections, appelés à la démission ou à leur mise en disponibilité

Elle dispose que tout mandataire public actif candidat aux élections est tenu de déposer sa lettre de démission à la date limite de dépôt des candidatures à la CENI pour être éligible.

« Cette démission qui marque la volonté sans équivoque et inconditionnelle pour le mandataire public actif de mettre définitivement fin à son mandat doit être notifiée au Ministre ayant le Portefeuille dans ses attributions conformément aux dispositions de l’article 23 du Décret n° 13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du Portefeuille de l’Etat, tel que modifié et complété à ce jour », rappelle Adèle Kanyinda.

Cependant, se désole la Ministre du Portefeuille, aucune notification résultant de cette démission des mandataires publics concernés ne lui a jamais été adressée.

 « Aussi, demande-je à tout Directeur Général et Directeur Général Adjoint, candidat aux prochaines élections de me transmettre sa lettre de démission au plus tard le samedi 30 septembre 2023 »

Il faut dire que des nombreux cadres de l’administration publique se sont porté candidats aux élections générales de décembre 2023. Ceci aux côtés d’autres gestionnaires politiques. Des analystes craignent que ces candidats ne confondent pas leurs poches à celles de l’Etat.

Fidèle Ushindi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.