Intervenons-nous

Après la démolition des clôtures impropres (qui ne sont en briques et bien chaulées), et l’évaluation boutiques et containers sur le boulevard Patrice Emery Lumumba à Bukavu, la Mairie passe à une autre vitesse; celle de dégager la route de toutes les épaves des véhicules qui traînent sur les trottoirs et dans les avenues de la ville.

Dans un communiqué signé par Zénon Karumba, le maire de Bukavu, ce 22 septembre 2023, un délai de 2 semaines est accordé aux propriétaires des épaves de véhicules pour les évacuer.

Lire aussi: Bukavu: le dernier avertissement de Zénon Karumba contre les tapages diurnes et nocturnes

« En application de l’Arrêté Provincial n 19/040/2019 du 28/08/2019 portant Assainissement des Agglomérations Urbaines et rurales dans la Province du Sud Kivu à son article 20, le Maire de la Ville demande aux propriétaires des épaves de véhicules qui jonchent les voies publiques dans les avenues qu’ils doivent impérativement les évacuer sans délai dans toute la ville de Bukavu à leurs frais »,  écrit l’autorité urbaine.

Attention! Tout celui qui va laisser son véhicule sur la route dans les avenues et artères principales, verra son véhicule vendu aux acheteurs des mitrailles.

« Cela étant, le Maire invite les vendeurs des mitrailles se trouvant dans la ville de Bukavu et qui sont intéressés par ce marché de prendre contact avec la Brigade d’Hygiène et d’Assainissement de la Mairie pour les modalités de retrait des mitrailles des épaves dont les propriétaires ne s’exécuteront pas dans le délai », prévient-il.

Dans un autre communiqué, le maire demande à tous les propriétaires des maisons de chantier couvertes par des bâches usées, de les enlever avant que la mairie n’intervienne.

« Pour raison de sécurité et de la sauvegarde de la salubrité dans la Ville de Bukavu, le Maire de la Ville demande aux propriétaires des chantiers ayant des clôtures provisoires ou des bâches usées de les enlever de leur gré. Pour ce faire, il leur accorde un délai de 30 jours pour s’exécuter à dater du 23 Septembre 2023 à défaut, la Mairie s’en chargera à leurs frais » écrit le maire.

Visiblement, Zénon Karumba, l’actuel Maire de Bukavu est déterminé à revêtir la ville de Bukavu de sa robe d’antan. 

Une ville considérée jadis comme la Suisse de l’Afrique mais détruite par l’exode rural, l’insalubrité et la mauvaise gestion des déchets plastiques et ménagers.

Lire aussi: La sévère mise en garde aux conducteurs des taxis-bus de Bukavu : pas de « demi terrain », interdit de modifier le tarif le soir, pas de portières ouvertes

Nombreux habitants estiment que l’autorité urbaine est sur la bonne voie pour la ville de Bukavu, mais aura-t-il un accompagnement nécessaire pour espérer voir Bukavu redevenir une ville propre ? C’est serait dans l’intérêt de tous.

A part les épaves, les bâches usées sur les chantiers, les clôtures en tôles et boutiques en planche sur les artères principales, la mairie devrait aussi s’attaquer à la gestion des déchets plastiques et ménagers qui polluent l’environnement.

Un acteur de la Société Civile propose que toutes les structures doivent également accompagner la mairie en sensibilisant la population sur la protection de l’environnement et la gestion responsable de déchets.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.