Le Ministre Provincial en charge des Transports, Voies de Communications et Tourisme au Sud-Kivu a décidé : les acheteurs paieront 1$ dollars américain pour une tonne chargée de sable, moellons, graviers ou encore des briques.
Dans un communiqué officiel, Alimasi Malumbi Matthieu rappelle aux assujettis à la taxe de fret terrestre que les sables, les moellons, graviers et briques chargés sont es actes « taxables ».
Lire aussi: Taxe sur le tourisme au Sud-Kivu; les agences de transport frontalier s’opposent!
« Il est donc demandé à toute personne qui viendra acheter les sables, moellons, graviers et briques à payer la taxe de fret terrestre (chargement & déchargement) conformément à l’esprit de la nomenclature. Comme convenu avec nos partenaires, ce fonds doit être remis auprès du chauffeur de véhicule afin que ce dernier le paie auprès des agents commis à cette fin moyennant une quittance (preuve de paiement) », indique le communiqué.
Les sites concernés par cette perception sont : Toyota, Kazingo, Mushweshwe, Beach Muhanzi et tous les sites d’extraction des matériaux de construction.
Lire aussi: RDC; suspension des taxes, droits et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs
Par ailleurs, informe le patron des Transports au Sud-Kivu, les agents taxateurs chargés de collecter ces fonds et la DPMER doivent prendre les dispositions idoines avant le début de l’opération de perception qui commence ce 20 septembre.