Intervenons-nous

    Des jeunes de communauté Hutu alertent le Gouvernement provincial sur un plan « odieux » de démanteler les membres de leur communauté vivant dans le territoire de Kalehe, plus particulièrement Katasomwa en groupement de Mubuku par des jeunes Batembo qui les assimilent aux Hutu rwandais (FDLR, CNRD et M23).

    Dans une lettre de dénonciation adressée au Gouverneur de Province, ces jeunes Hutu citent la lettre du 7 août 2023 signée par le Président du Conseil Local de la Jeunesse de Mubuku (une jeune  appartenant à la communauté Tembo), à travers laquelle qualifie les Hutu de Katasomwa d’être des rwandais membres de groupes armés FDLR, CNRD et à qui il aurait promis des représailles. 

    Lire aussi:  RDC : Tshisekedi rassure les délégations tutsi et hutu de sa détermination de voir tous les Congolais vivre « sans discrimination »

    Les jeunes Hutu parlent des contre-vérités étant donné que les FDLR, CNRD, et M23 auxquels l’auteur de la lettre fait allusion dans sa dénonciation n’existaient pas dans notre entité de Katasomwa vers les années 1990- 1995 et 2021 alors que les attaques contre les membres de leur communauté ont toujours eu lieu. 

    Ils parlent donc d’un plan qui remontrait des années 1990-1995 où des massacres ont été commis sur plus de 70 personnes membres de la communauté Hutu du Sud-Kivu, dans le marché de Ramba par les Mai-Mai issus de la communauté de Batembo. 

    A cela s’ajoute d’autres affres de 2012 avec les attaques sur les localités de Lumbishi, Tchambombo où beaucoup d’autres membres de la communauté Hutu avaient perdu la vie et les maisons incendiées, les bétails et autres biens de valeur pillés, avec des dégâts incalculables. 

    « Nous précisons que tous ces crimes sont restés impunis, car les victimes continuent à pleurer les leurs et sans aucune consolation alors que les bourreaux devraient être identifié par les enquêtes et être puni conformément à la loi. En outre, chaque fois que ces attaques ont lieu, ce sont les membres de la communauté Hutu congolaise qui sont victimes.  Le campement des éléments du CNRD en Janvier 2019 dans le groupement de Mubuku et Ziralo puis chassés par les FARDC en Novembre 2019 a permis aux concepteurs du plan odieux de penser démanteler les membres de la communauté Hutu du Sud- Kivu d’en faire une raison leur plan satanique », dénonce la jeunesse Hutu. 

    Dans la foulée, les jeunes Hutu pensent qu’il s’agit d’une manipulation par des politiciens en mal de positionnement qui cherchent à les discriminer dans cette entité. 

    « Nous informons que ce jeune serait de mèche avec l’ennemie pour perturber le processus électoral qui pointe à l’horizon afin d’empêcher les populations de Katasomwa et ses environs de se choisir leurs dirigeants légitimes notamment le Président de la République et même les parlementaires », font-ils observé. 

    Ils invitent le Gouvernement à se saisir urgemment de ce dossier en convoquant le signataire de cette lettre pour qu’il fournisse les éléments de preuve relatifs à ses allégations, pour étouffer un éventuel bain de sang dans cette partie de la Province du Sud-Kivu. 

    Lire aussi: Sud-Kivu : difficile cohabitation entre Batembo et Bahutu à Kalehe

    Ils proposent la création d’une commission mixte, composée des Services de sécurité spécialisés (FARDC, PNC, ANR, DGM), Jeunesse Hutu, Jeunesse Tembo, des Présidents et Représentants de deux mutualités et effectuer une descente sur terrain pour vérifier l’authenticité de toutes ces allégations évoquées par le président de la jeunesse de Mubuku (signataire de ladite lettre).

    Ils invitent la jeunesse de Katasomwa et ses environs à rester vigilante mais aussi pacifique tout en dénonçant auprès des services de sécurité toute manœuvre de l’ennemie tendant à déstabiliser la quiétude de la population de cette entité qui n’a jamais eu besoin des conflits, et qui a besoin plutôt de la Paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. 

    Contexte

    Il faut dire qu’en date du 7 août 2023, le Président de la jeunesse du Groupement de Mubuku avait écrit une lettre au chef de Chefferie de Bahavu, avec pour Objet: Dénonciation et indignation Dossier: Katasomwa/Haut Plateau dans le Groupement de Mubuku. 

    Dans cette lettre, le Président de la jeunesse de Mubuku avait dénoncé auprès du Mwami Shosho Ntale, des manœuvres fabriquées et perpétrées par des membres de la communauté Hutu, qu’il estime être venus du Rwanda pendant la guerre. 

    Dans cette lettre, le Président de cette structure de la jeunesse avait indiqué que les membres de la communauté Hutu ont déjà fait beaucoup d’exactions dans leur groupement notamment des massacres et des pillages. Cette structure de la jeunesse avait cité par exemple le massacre intervenu en avril 2021 à Mushunguti, la spoliation de terrains coutumiers, l’usurpation de pouvoir coutumier, et ce,  malgré toutes les alertes et dénonciation faites par la société de Bunyakiri et la LUCHA au sujet de présence de FDLR, Nyatura, CNRD et M23 dans le haut plateau de Katasomwa. 

    Lire aussi: Nord-Kivu: la Jeunesse Hutu appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés

    Heros Mupenda, Président de cette structure avait dénoncé le silence du chef de Chefferie de Bahavu, qu’il avait trouvé complice, rassurant que malgré ce silence, « aucune entité de Batembo ne sera cédée aux étrangers ». 

    « Nous vous informons qu’aucune entité de Mutembo ne sera jamais cédée aux étrangers trop c’est trop », avait-il écrit au Mwami, l’invitant à prendre toutes les dispositions avant que les pires n’arrivent.

    Bertin Bulonza
    Share.