C’est une image qui choque et qui illustre bien le niveau de violence dans le territoire de Nyiragongo et généralement au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Un corps sans vie d’une femme a été retrouvé ce dimanche 17 septembre 2023 au village Rukoko, localité Mbeberi, groupement Munigi, proche de Goma. A côté du corps sans vie de la mère gisant par terre, son enfant en sanglots !
La femme décédée et son enfant ont été retrouvés par des passants sans connaitre ni le mobile moins encore les circonstances de ce drame.
Lire aussi: Bukavu : un autre corps sans vie retrouvé sur la rivière Ruzizi à Nyalukemba
L’image a fait vite le tour des réseaux sociaux, créant l’émoi dans le chef des internautes.
Une source locale explique que tout porte à croire que la femme a été tuée et jetée là. Plusieurs corps sans vie à Goma et environs sont retrouvés dans ces circonstances sans autre explication.
Monsieur Bosenibamwe Muzungu, notable de Nyiragongo appelle les autorités à diligenter une enquête pour élucider les circonstances de ce drame.
Lire aussi: Bukavu: deux autres corps sans vie découverts à Irambo et Panzi
« J’appelle la population à la vigilance. Nous ne connaissons plus l’ennemi et qui ne l’est pas. Les autorités doivent renforcer la sécurité dans notre entité et diligenter des enquêtes pour connaître la vraie cause de la mort de cette mère », dit-il.
Il faut dire que cette image d’une mère tuée à côté de son enfant pleurant est l’image du quotidien des populations de l’Est de la RDC. Il ne se passe pas un jour sans que des assassinats ne soient rapportés dans plusieurs villages, territoires, villes et autres agglomérations de l’ancien Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema) ou encore dans la région de l’Ituri.
Lire aussi: Sud-Kivu: assassinats, corps sans vie et justice populaire
Si pour plusieurs cas ce sont des cas clairs d’assassinats par balles, dans d’autres cas, ce sont des assassinats avec d’autres méthodes plus silencieuses et discrètes. Des « corps sans vie » sont généralement retrouvés soit sur les rues ou dans les eaux.
Lire aussi: Rutshuru : une fille tuée et sa mère blessée par balle à Bukoma
Les autorités de deux Kivu particulièrement tardent à élucider ces drames alors que les habitants vivent dans une inquiétude permanente.