Deux responsables militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont étés arrêté et déférés devant la justice après une audition ce lundi 4 septembre 2023 à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Une annonce faite par le Peter Kazadi Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières 5 jours après le carnage qui a fait des morts et des blessées dans cette ville Volcanique.
Lire aussi: Carnage de Goma: une délégation de 4 ministres nationaux est arrivée pour faire le point
Selon plusieurs informations, le commandant de la brigade et le commandant du 19ème régiment de la garde républicaine ont étés interpellés et mis à la disposition de la justice sur ordre du Président de la république.
« La commission informe l’opinion nationale que le commandant de la brigade et le commandant du 19ème régiment de la garde républicaine ont été interpellés et mis à la disposition de la justice militaire »
Celui-ci précise qu’un procès en flagrance sera organisé incessamment pour que les coupables répondent de leurs actes devant la justice.
Lire aussi: Carnage de Goma : « les FARDC ont fait un usage disproportionné, inacceptable et condamnable de la force » (Denis Mukwege)
Pour rappel, plus de 40 personnes ont été tués dans la manifestation de la secte « la foi naturelle judaïque Messianique vers les Nations » (FNJMN) dite « Wazalendo » ce 30 août dans la ville de Goma. Des forces de défense et de sécurité venus faire respecter la mesure interdisant la manifestation ont tiré à bout portant sur des personnes non armées avant même que la manifestation ne débute.
L’interpellation de ces deux responsables militaires ne semble pas calmer des activistes et plusieurs habitants de Goma. Nombreux exigent la tête du Gouverneur militaire, Constant Ndima, accusé d’être parmi les premiers responsables de ce drame.
Un commentaire
Pingback: Carnage de Goma : le Gouvernement tente de rassurer alors que des habitants demandent plus - La Prunelle RDC