Les enseignants réunis au sein du Collectif des Syndicats du Nord-Kivu annoncent qu’ils vont déclencher un mouvement de grève à partir du lundi 4 septembre 2023 dans toutes les écoles primaires publiques de la province du Nord-Kivu. Ces syndicats sont entre autres le SYNEP, SEC SYECO, FENECO, LINAFEK, SYNIECO, CDT, CSC.
Cette décision a été prise lors d’une Assemblée Générale des enseignants tenue à l’EP Osso Kato ce samedi 2 septembre 2023 à Goma.
Ces derniers estiment que le gouvernement les a trompés car ils n’ont jamais trouvé quelques choses
Lire aussi: Goma: après près d’un mois de grève, les enseignants du primaire reprennent les cours pour « sauver » l’année scolaire
« Après débats et délibérations à ce jour, des enseignants membres des Syndicats des Enseignants de la province du Nord-Kivu réunis en Assemblée Générale en ce jour pour la circonstance ont constaté ce qui suit : pas de majoration du salaire des enseignants ,cfr paiement du 2ème et troisième palier, persistance des nouvelles unités dans des poste à pourvoir, pas de retraite honorable des enseignants en dépit de la retenue de 10.000fc au salaire de ces derniers depuis avril 2023, persistance des cas de sous-paiement dans des écoles des bureaux gestionnaire, non réajustement de la prime de brousse aux camarades des territoires etc. Vu le non-respect du cahier des charges nous déclenchons un mouvement de grève dès ce lundi 4 septembre 2023 sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu », dit la déclaration des enseignants.
Lire aussi: Arrivée de Tony Mwaba à Goma : des enseignants exigent le respect des accords signés à Mbuela
Consécutivement à cette grève, les syndicats des enseignants appellent les parents à bien garder leurs enfants à la maison, durant cette période jusqu’à nouvel ordre.
2 commentaires
Pingback: Nord-Kivu : pas d’intimidations contre les enseignants grévistes (Syndicats) - La Prunelle RDC
Pingback: Kwango : grève des enseignants à Kahembe - La Prunelle RDC